Logo Salon SME
NOUVEAU
2 juin 2016
Salon virtuel
4, 5 et 6 octobre 2016
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo
Le Salon SMEIntervenantsAgnès Bricard


Agnès Bricard

Agnès Bricard

Présidente de l'Ordre des Experts Comptables

Biographie :

Agnès Bricard est expert‐comptable diplômée, commissaire aux comptes, conseil expert financier. Elle dirige depuis 1983 le cabinet d’expertise comptable Bricard‐Lacroix et Associés qu’elle a créé. Elle a mis en place au sein du cabinet un département « Prévention – Procédures Amiables – Procédures Collectives » en 1985, puis un département « Evaluation – Transmission » en 1990, un département « Commissariat aux Apports et à la Fusion » en 2000, un service « Assistance au Secteur Public » en 2005 et développe depuis 2009 des missions dans le domaine de l’Intelligence Economique.


Elle s’est toujours impliquée dans les instances professionnelles : Présidente de l’Association Nationale des Experts‐Comptables Stagiaires (ANECS) de 1981 à 1983 et Présidente Fondatrice du club des Jeunes Experts‐Comptables (CJEC).


De 1987 à 2001 elle a été membre élue du Conseil de l’Ordre des Experts‐Comptables région Paris Ile‐de‐France. Elle a assuré la présidence du Conseil de l’Ordre des Experts‐Comptables région Paris Ile‐de‐France en 2001 et 2002. Entre 2002 et 2004, elle a assuré la présidence déléguée du Centre d’Information et de Prévention (CIP) au niveau de la région Paris Ile‐de‐France ainsi qu’au niveau national.


Elle est élue au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts‐Comptables depuis 2005 et a occupé jusqu’en 2008 les fonctions de Présidente du Club Secteur Public et du Comité « Collectivités Locales et Associations » ainsi que celles de rédactrice en chef des revues SIC et RFC. Elle est également personne qualifiée à l’Observatoire Economique des Achats Publics (OEAP) pour le compte du Conseil supérieur et membre es qualité du groupe de travail sur l’Intelligence Economique, auprès du Haut Responsable chargé de l’Intelligence Economique du Secrétariat Général de la Défense nationale. Elle a été nommée au Conseil de Normalisation des Comptes Publics par arrêté du 26 juillet 2009 publié le 14 août 2009 au Journal Officiel, en tant que personnalité qualifiée en matière de comptabilité privée.


En 2009, Joseph Zorgniotti est élu Président du Conseil Supérieur et constitue un binôme avec Agnès Bricard. Ils décident en effet d’exercer ensemble la mandature de 4 ans. Elle devient ainsi vice‐présidente du Conseil supérieur de l’ordre des experts‐comptables pendant 2 ans et élue Présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts‐Comptables le 09 mars 2011.


Depuis 1990, elle est membre du Club Présence et Promotion Femme Française présidé par Paulette Laubie. Elle est également vice‐présidente du Club Action de Femmes et membre de l’Association des femmes décorées de la Légion d’Honneur. Depuis 2006 elle est chargée de cours à l’Essec. Elle est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.


Bibliographie de cet intervenant :







  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon