Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo
Le Salon SMELes livres utiles Auto-entrepreneur

Les livres utiles

Retrouvez les auteurs et intervenants aux conférences et forums du Salon SME à travers leurs livres



CHOISISSEZ LA RUBRIQUE QUI VOUS INTÉRESSE :


Si vous souhaitez nous soumettre un ouvrage à ajouter à cette liste, écrivez nous.


Auto-entrepreneur
         
Auto-entrepreneur
  Commander
Philippe Colombié
Francis Lebfevre

Chaque jour, plus de 1 000 auto-entrepreneurs supplémentaires ! L'engouement touche tous les publics. Un vrai phénomène de société... Ce nouveau statut, en place depuis le 1er janvier 2009, présente de réels avantages pour de « petites » activités indépendantes, que ce soit pour se procurer un complément de revenu dans des conditions favorables ou pour tester une idée. Réunissant toutes les informations fiscales, sociales, comptables, juridiques et patrimoniales, ce dossier pratique, le premier sur le marché, répond à toutes les questions des porteurs de projets (et de leurs conseils). Exhaustif, riche d'exemples concrets, il suggère aussi une démarche d’audit du projet pour être certain qu'il est opportun de choisir ce statut plutôt qu'un autre.
Lire la suite...
 


Le Guide pratique de l'auto-entrepreneur
         
Le Guide pratique de l'auto-entrepreneur
  Commander
Pascal Nguyên
Eyrolles

Entré en vigueur début 2009, le dispositif de l'auto-entrepreneur est né pour faciliter la vie de tous ceux – étudiants, salariés, chômeurs, retraités... – qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise, développer une activité complémentaire ou tester un projet tout en échappant aux lourdeurs administratives. Les auteurs de ce guide pratique offrent un mode d'emploi complet de l'auto-entreprenariat et répondent aux questions essentielles : qui est concerné ? quelle activité exercer ? quels régimes fiscal et social adopter ? quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages dont bénéficie l'auto-entrepreneur... Précis et pratique, ce livre accompagne le futur auto-entrepreneur à toutes les étapes de son projet : les pièges à éviter et les outils à mettre en place, de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, toutes les adresses utiles, les réseaux à solliciter...
Lire la suite...
 


200 créneaux d’avenir pour se mettre à son compte
         
200 créneaux d’avenir pour se mettre à son compte
  Commander
Marie-Josèphe Nuel
Puits Fleuri

Se reposant sur de nombreuses études et prospectives, ce guide présente, dans un langage clair et accessible, 200 créneaux d'avenir pour se mettre à son compte. Dans certains secteurs et pour certaines activités (services aux entreprises, services à la personne, BTP, vente, ...) la demande sera très importante. Et il y aura de nombreuses possibilités de créer sa propre entreprise pour satisfaire cette demande. Nul nécessairement besoin de capitaux ni de diplômes pour cela: pour de nombreuses créations, tous les niveaux de qualifications sont acceptés. Ces propositions peuvent se concevoir soit en création totale, soit dans le cadre d'une franchise. Un livre indispensable pour savoir quels secteurs vont exploser dans les années à venir, et permettre au futur dirigeant de prendre les bonnes décisions.


Lire la suite...
 


Auto-entreprendre dans les services à la personne
         
Auto-entreprendre dans les services à la personne
  Commander
Jean-Noël Lesellier
Editions Wolters Kluwer France

Vous envisagez de créer une activité de services la personne dans le cadre du régime de l'auto-entrepreneur ? Ce guide pratique répond aux questions que se pose tout auto-entrepreneur dans les services à la personne : Quelles sont les perspectives du secteur des services à la personne ? Quelles sont les activités concernées par le secteur des services à la personne ? Quel est le statut de l'auto-entrepreneur ? Quelles compétences faut-il posséder ou développer pour auto-entreprendre dans les services à la personne ? Quelles sont les démarches à accomplir pour créer son auto-entreprise ? Comment fonctionner et s'organiser ? Comment vendre ? Des fiches pratiques en annexe vous donne des modèles de facture, de contrat et d'attestation fiscale. De plus, une très importante bibliographie et sitographie vous permettra d'orienter vos recherches [ors de l'étude de votre projet.


Lire la suite...
 


Auto-entrepreneur, passez à la vitesse supérieure ! : EIRL, EURL, SARL, SASU, SAS...
         
Auto-entrepreneur, passez à la vitesse supérieure ! : EIRL, EURL, SARL, SASU, SAS...
  Commander
Pascal Nguyên
Eyrolles

Votre chiffre d'affaires explose ? Vous avez besoin d'embaucher pour faire face à vos commandes ? Votre développement nécessite d'investir ? Vous souhaitez mettre à l'abri votre patrimoine ? Si la réponse à l'une de ces questions est "oui", c'est qu'il est sans doute temps de quitter le costume de l'auto-entrepreneur pour un cadre légal plus adapté à l'évolution de votre activité. Cet ouvrage analyse toutes les situations où le régime de l'auto-entrepreneur atteint ses limites. Il vous aide à poser les bonnes questions, décrypte les options juridiques, sociales et fiscales qui s'offrent désormais à vous et pointe les pièges à éviter. Enfin, il vous guide pas à pas à travers les formalités à accomplir pour transformer votre auto-entreprise en entreprise individuelle "classique", en EIRL ou en société (EURL, SARL, SASU, SAS). Conçu à partir des ingrédients qui ont déjà contribué au succès de la collection, ce livre se veut pratique et accessible au plus grand nombre. Nul doute qu'il vous aidera à prendre ce nouvel élan vers une nouvelle réussite.


Lire la suite...
 


Société à responsabilité limitée SARL : Création, gestion, évolution.
         
Société à responsabilité limitée SARL : Création, gestion, évolution.
  Commander
Xavier Delpech
Editions Delmas

Avec plus de 1,4 million de structures, la SARL, qui est la société la plus répandue, s'adapte idéalement tant aux entreprises en phase de création que lors de leur développement. Elle convient aux dirigeants des petites et moyennes entreprises en raison de sa simplicité de fonctionnement et de son cadre juridique sécurisant. D'ailleurs, le législateur aménage régulièrement son régime pour la rendre de plus en plus attractive avec encore récemment la loi du 22 mars 2012 qui a libéralisé le régime. de l'augmentation du capital. Ainsi, cet ouvrage décrit et analyse le cadre juridique rénové de la SARL et envisage toutes les branches du droit qui l'impactent : droit des sociétés, droit fiscal, droit des entreprises en difficulté, droit de la famille, droit du travail, droit de la Sécurité sociale, ou encore droit des sûretés. Cette nouvelle édition intègre également les réformes les plus récentes, en dernier lieu la loi du 22 mai 2012, de finances rectificative pour 2012 et le décret du 31 juillet 2012 relatif au registre du commerce et des sociétés. La jurisprudence, toujours très abondante, fait également l'objet de développements très nourris. Enfin, figurent de nombreux conseils et exemples tirés de la pratique. Cet ouvrage, totalement refondu et largement enrichi, a pour ambition d'être l'outil de travail quotidien des créateurs et dirigeants de SARL, et de leurs conseils. Il s'adresse également aux avocats, experts-comptables, notaires, juristes d'entreprise, magistrats ou encore formateurs, ainsi qu'à tout juriste désireux de maîtriser le fonctionnement de la SARL.


Lire la suite...
 


Auto-entrepreneur Micro-entrepreneur
         
Auto-entrepreneur Micro-entrepreneur
  Commander
Xavier Delpech
Delmas Express

La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a simplifié les règles d'établissement des travailleurs indépendants, notamment pour le règlement des charges sociales et fiscales. Le guide aide les futurs entrepreneurs dans leurs démarches en précisant les pièges à éviter, les précautions à prendre et les différentes étapes d'un projet d'entreprise.


Lire la suite...
 




Retour haut de page
En savoir plus sur pourquoi venir au salon ?






  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon