Logo Salon SME
NOUVEAU
2 juin 2016
Salon virtuel
4, 5 et 6 octobre 2016
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo
Le Salon SMEIntervenantsChristian Gallimard


Christian Gallimard

Christian Gallimard

Fondateur des Editions Calligram

Biographie :

Christian Gallimard est né à Paris le 16 septembre 1943. Il est le petit-fils de Gaston Gallimard, le fondateur de la célèbre maison d'édition dont on a fêté le centenaire en 2011. Il a travaillé aux éditions Gallimard et a participé activement à la création et à la mise en place des nouvelles technologies. De belles collections ont vu le jour, dont les livres de poche Folio, avec le graphiste Massin pour les couvertures. Grâce à cela, le patrimoine littéraire de la maison fut sauvé de sa rupture avec Hachette dans les années 70.
 
Christian Gallimard a mis en place un nouveau département jeunesse avec Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron et il a participé à la création de plusieurs collections : 1000 soleils, Folio Junior et Découvertes Gallimard.
 
Après avoir quitté Paris en 1984, Christian Gallimard a travaillé une dizaine dʼannées chez Edito-Service, centre dʼéditions du groupe Atlas pour la vente par correspondance. Il crée en 1992 les éditions Calligram en Suisse, qui publient jusquʼà aujourdʼhui, avec succès, la série «Max et Lili». Ce succès, il le doit, entre autres, à la justesse de ses conceptions en matière dʼorganisation, du service de fabrication à la micro-informatique en passant par la gestion et la compogravure sur Mac.
Christian Gallimard participe depuis deux ans à différents colloques (Université de Lausanne, Ecole polytechnique de Lausanne, Salon du livre de Genève, Salon du livre de Bruxelles ), émissions de radios (Radio suisse romande, RTBF ), articles de presse, et tables rondes sur le numérique et l'avenir de l'édition.
 
Il porte un regard très juste sur les bouleversements que le numérique va engendrer pour l'avenir du livre. La diffusion par internet va transformer en profondeur la chaîne du livre et les différents métiers comme les libraires, les bibliothécaires, les distributeurs, et les éditeurs.
Après avoir développé la composition sur ordinateur des livres de poche Folio dans les années 70, maîtrisant les techniques informatiques, il trouve le discours actuel sur le numérique assez éloigné de la réalité informatique.
 
Le rôle de l'éditeur est, selon lui, à redéfinir et la librairie du futur pourrait avoir la forme dʼun lieu d'échanges, avec des animations culturelles, un lieu de restauration, où l'on vendrait aussi du multi-médias et des livres.
 
Christian Gallimard justifie le numérique comme une chance pour les métiers de la création et du livre.
 
Quʼest-ce quʼun livre numérique? Christian Gallimard en est convaincu : Il faudrait revoir la définition de ce quʼon appelle livre numérique et parler plutôt dʼoeuvre numérique dans la mesure où une même oeuvre réunira du texte, de lʼaudiovisuel, des jeux, et des moteurs de recherche (type Ipad).
On peut citer à ce propos lʼexcellent rapport de lʼéditeur argentin Octavio Kulesz sur le numérique et les pays en voie de développement : www.alliance-lab.org/etude
 
Christian Gallimard démontre comment il a adapté chez Calligram, dès les débuts, les différentes technologies du numérique et son expérience d'une stratégie commerciale très judicieuse (couverture blanche, petit format...). Il raconte aussi la création de la série «Max et Lili» avec l'aide de sa femme Pascale, de lʼauteure Dominique de Saint Mars et de lʼillustrateur Serge Bloch.







  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon