Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo
Le Salon SMEIntervenantsClaude Schneegans


Claude  Schneegans

Claude Schneegans

Caisse des Dépôts et Consignation, Directeur Territorial Ile de France

Biographie :

Claude Schneegans est un banquier qui œuvre dans le secteur du développement local en apportant des ressources à des projets visant au développement des territoires.

Il a débuté son parcours professionnel au sein de plusieurs bureaux d’études en charge de la réalisation d’équipements de loisirs et de tourisme, en qualité de chargé d’études.

Il a ensuite intégré le groupe bancaire du Crédit Coopératif, où il a exercé durant 5 ans les fonctions de chargé de clientèle, dans les secteurs des collectivités locales, du médico-social, du logement social et du tourisme.

Puis il a rejoint le Crédit local de France, où il exercé diverses fonctions au sein des directions des engagements, de l’audit et du développement commercial, où il avait notamment en charge le financement des chambres consulaires.

Depuis 2001, il est directeur territorial Ile de France de la Caisse des dépôts et consignations. Il est responsable, à ce titre, du portefeuille des grands organismes de logement social, dont le financement est une des grandes fonctions de la CDC, et du développement économique régional. A ce titre, il est en charge des programmes destinés à développer le tissu des TPE/PME franciliennes, à travers les outils financiers (prêts d’honneur, capital amorçage, capital-risque) soutenus par la CDC, qui a fait du soutien aux PME l’un de ses piliers stratégiques.

Il coordonne également les relations de la CDC avec les banques de la place spécialisées dans le financement des PME, comme Oséo, avec lequel un outil numérique de mise en relations entre investisseurs et porteurs de projets a été mis en place, et dont les autre partenaires fondateurs sont l’Etat, la Région et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie.

Il travaille également à la coordination des relations entre la CDC et les pôles de compétitivité franciliens, notamment au travers d’appels à projets pour des plateformes de mutualisation. I

l est administrateur de plusieurs sociétés, dont Ile de France Capital, société de capital risque régionale dont le premier actionnaire est la Région Ile de France.

Dans ce cadre, il coordonne le programme Nacre, destiné principalement aux chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux en Ile de France, pour son volet financement. La CDC est en effet partenaire de l’Etat (Direccte) dans ce dispositif, qui rencontre un vif succès depuis sa mise en place en 2009. La CDC, qui apporte les ressources aux plateformes de prêts d’honneur qui distribuent le prêt Nacre (prêt sans intérêts et sans garantie) a pour objectif d’en engager 10 M d’euros en Ile de France en 2010.








  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon