Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

« Pour bien penser, il faut obéir aux lois de la pensée ! »

Publié dans Le Salon 2008 — Amélie Guider le 15 juin 2012 à 9:43
Mots-clefs : , , , ,

Luc de Brabandère, auteur d’une douzaine de livres dont la quadrilogie : Le plaisir des idées, Le Management des idées, Le sens des idées et La Valeur des idées… est passionné par la créativité depuis son enfance.

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Les mots et les choses de l’entreprise, il nous a fait l’honneur, le 08 juin dernier, de partager sa passion avec nous. Réunis autour d’un petit déjeuner, à la Table d’Hédiard de la Madeleine, neuf bloggeurs spécialisés dans l’entrepreneuriat, et les organisateurs du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), étaient présents pour l’occasion.

Pour Luc de Brabandère, la créativité n’est pas le fait d’avoir des idées. Il s’agit davantage de détecter, dans les idées existantes, LA bonne idée, qui fera décoller votre entreprise. Pour nous expliquer sa philosophie, le gourou enchaîne les exemples : « Pourquoi Sony n’a pas crée l’Ipod? » « Pourquoi Mastercard n’a pas crée Paypal ? » « Pourquoi Google n’a pas crée Facebook ? »… Toutes ces entreprises en avaient pourtant l’idée et les moyens selon lui. « Ils n’ont simplement pas su se représenter le monde dans lequel ces idées étaient porteuses » ajoute-il.

Luc nous explique ensuite la différence entre déduction et induction, les 2 temps forts de la pensée :

             – La déduction : de l’idée vers l’objet. 
               Exemple : la voiture est une Ford / Renaud / Clio…
             - L’induction : de l’objet vers l’idée
               Exemple :  la voiture est  un exemple de véhicule / de chose que j’aime dessiner / d’objet en métal…

La pensée créative est dans l’induction, et les idées qui en découlent ne sont jamais vraies ou fausses, mais simplement utiles ou inutiles, nous précise-t-il ensuite. Pour étayer sa logique, Luc nous propose un nouvel exemple :
«  Pourquoi Bic, fabricant de stylo, s’est-il lancé dans la fabrication de rasoir ou de briquet ? Parce qu’ils sont parvenus, en partant du stylo, à réorienter leur métier, qui n’était finalement pas dans l’écriture mais dans la fabrication d’objet en plastique à bas prix. »

 L’échange c’est ainsi poursuivi pendant près de 2 heures entre le philosophe et les bloggeurs et c’est conclu sur ce bon mot : « Ce qui me donne de l’espoir dans le futur, c’est la nouvelle génération et les micro-entreprises qui multiplient les initiatives humaines. »

A propos de Luc de Brabandère:
Luc de Brabandère est ingénieur civil en mathématiques appliquées (1971) et licencié en philosophie (2002) de l’Université Catholique de Louvain. Spécialiste de la créativité, il est l’auteur d’une douzaine de livres qui sont devenus une référence en la matière. Senior Advisor et Fellow du Boston Consulting Group, il pratique la philosophie en entreprise et consacre une partie croissante de son temps à l’enseignement, principalement à la Louvain School of Management. Il a cofondé CartoonBase pour promouvoir l’utilisation du dessin humoristique et encourager la créativité dans le graphisme et les illustrations en tout genre.

A propos du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) :
Le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) est l’événement national des dirigeants, créateurs de petites entreprises et indépendants. La 14ème édition du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) aura lieu les 09, 10 et 11 octobre 2012 au Palais des Congrès de Paris.
www.salonmicroentreprises.com

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon