Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Publié dans le Salon 2003 — Mark le 23 septembre 2003 à 14:33

Vous n’êtes pas encore venu au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) ? Alors, tout de suite une bonne nouvelle : vous avez évité la cohue de l’ouverture ce matin ! Qu’importe, ça fait plaisir de voir la France des petites entreprises en marche et des centaines de personne déjà mobilisées dès 8h30 au bureau d’accueil du Palais des Congrès. Beaucoup de dynamisme et de convivialité de bon matin, de la bonne humeur, un peu de mauvaise aussi : « Où sont les hôtesses ? Je n’ai pas reçu mon badge. Je n’arrive pas à me connecter à Internet, etc. »À peine sorti du parking, de grandes affiches nous annoncent la couleur : « Pour votre ascension sociale, prenez le prochain escalator ». Je comprends mieux ce que me disaient les organisateurs : « Nous sommes fournisseurs officiels d’enthousiasme aux petites entreprises ». Et bien ça marche, toutes les conférences du matin sont assaillies. Je me fraye sans attendre un passage dans le forum « Entreprendre au féminin » car la grande salle Passy est déjà presque pleine.

Aujourd’hui, on recense 570 000 les femmes chefs d’entreprises, à savoir plus du quart de l’effectif total. Et ce n’est qu’un début. Christophe Dumazer, journaliste à France 3 et professeur à Sup de co qui anime le débat, insiste sur l’explosion des réseaux féminins orientés autour de l’entraide pour la création et la collaboration entre entreprises, comme en témoigne d’ailleurs la présence sur le plateau de Béatrice Jauffrineau, Présidente du Réseau Femmes Business Angels ou encore de Martine Marandel-Joly, Présidente de Femmes Chefs d’Entreprises. La femme est l’avenir de l’entreprise ? Sans aucun doute, compte-tenu des motivations de plus en plus fortes et des soutiens qui peuvent être apportés, soutiens sur lesquels Maria Novak, fondatrice et Présidente de l’ADI fait bien de s’attarder. Pour Caroline Heloin, Responsable de l’Observatoire de l’Égalité Femmes-Hommes à la Mairie de Paris, cet afflux d’ entrepreneuses est d’autant plus souhaitable que dans les 4 ans qui viennent, 450 000 patrons vont rendre leur tablier et que les candidats à la reprise sont insuffisants.

Pour celles ou ceux d’entre-vous qui sont concernés par l’entrepreneuriat au féminin, sachez que Nicole Ameline, Ministre déléguée à la parité et à l’égalité professionnelles sera présente sur le salon demain matin et recevra une délégation de femmes chefs d’entreprises à partir de 9h30. Sinon, ne ratez pas les interventions des « têtes d’affiche » féminines du salon : Tokia Saïfi, Secrétaire d’État au développement durable ou Nicole Notat qui nous parlera de son parcours, de la lutte syndicale à la présidence de sa propre entreprise Vigéo (Forum « Développement durable », mercredi 14h). Autre rendez-vous, de charme, avec Tina Kieffer, Rédactrice en chef de Marie-Claire, qui remettra le Grand Prix Féminin des micro-entreprises (mercredi 17h30, salle Passy).

Il faudra que je vous parle d’une étude très intéressante qui m’a été présentée ce matin sur l’image des petits patrons aux yeux du grand public. Pas triste… mais, désolé, là je dois y aller car c’est bientôt la séance inaugurale.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon