Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Publié dans le Salon 2003 — Mark le 22 septembre 2003 à 18:25

C’est l’histoire d’un type formidable : il fait fortune comme consultant, puis faillite comme entrepreneur. Vous pensez qu’il va rejoindre sagement le bercail des cabinets-conseils ? Que nenni !Il récidive le bougre, et remonte la même entreprise, cette fois-ci pour de bon : le succès est au rendez-vous. C’est beau comme du Kipling. Vous savez : « Si tu peux voir détruit l’œuvre de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, tu seras un homme mon fils ».

Ce type formidable, c’est Philippe Bloch, auteur du très fameux « Service Compris », plus de 500 000 exemplaires vendus, patron de Colombus Café, la première chaîne d’expresso bars en France.
Mais alors, pourquoi vous parler de Philippe Bloch ? D’abord parce que des types formidables, ça ne court pas les rues (ou alors si vite qu’on ne les voit pas passer), ensuite à cause d’une actualité chargée avec la sortie chez Robert Laffont de son nouveau livre « Bienheureux les fêlés (ils laissent passer la lumière) », une grande rasade d’optimisme pour requinquer les entrepreneurs, une vraie panacée qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. Enfin parce qu’en prévision de son intervention au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), je me suis invité à une conférence exceptionnelle qu’il donnait dans le cadre d’une convention pour une grande entreprise de location de véhicules.

Ce qu’il y a de bien avec Philippe Bloch, c’est qu’au bout de quelques minutes d’échange, vous ne voyez aucune raison valable pour ne pas être à la hauteur de vos rêves les plus fous. Parce qu’il sait vous convaincre que les réussites les plus spectaculaires s’obtiennent à coup de petites victoires et de petites attentions pour vos clients. Que pour bien servir 100 000 cafés, il suffit de servir 1 café à chaque client, 100 000 fois ». Pour nous faire partager son sens du « service compris », il multiplie les citations. Les philosophes taoïstes : « Celui qui ne sourit jamais n’ouvre pas boutique », Jean Claude Decaux « Ma fierté, c’est d’avoir inventé le seau d’eau et la peau de chamois » Cocteau pour qui « Un con qui marche vaut mieux que 100 intellectuels assis » ou tel patron américain dont le job consiste à « importer de l’angoisse et exporter de l’enthousiasme ». De l’enthousiasme, Philippe Bloch en a à revendre et, bonne nouvelle, il le partagera gratuitement avec vous au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises). Ça ne se refuse pas, non ?

Philippe Bloch interviendra au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) ce mercredi 24 septembre au Forum Création et Reprise, lors de la conférence « Faut-il être fou pour créer son entreprise en France aujourd’hui ? ».

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon