Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Découvrez les applications de l’économie collaborative pour créer votre entreprise, avec Anne-Sophie Novel.

Coworking, crowdfunding, crowdsourcing… Des expressions que l’on entend de plus en plus souvent dans l’univers entrepreneurial et qui relèvent toutes d’un même phénomène de fond : l’économie collaborative.
Pour Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée dans l’économie durable, ce phénomène relativement récent, fondé sur la mutualisation des ressources est appelé à bouleverser les logiques économiques que nous connaissons. C’est une tendance qui répond notamment à des exigences de développement durable, pour faire face à un contexte de croissance défavorable.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, Anne-Sophie Novel présente ce contexte difficile qu’elle définit comme la combinaison d’une crise économique d’une part et d’une crise écologique d’autre part. Il s’agit selon elle d’un terreau fertile pour le développement de cette nouvelle approche, qui se caractérise par la transformation de la production et de la consommation à travers des logiques collaboratives.
La consommation collaborative désigne ainsi tous les phénomènes de troc, de don ou de revente entre particuliers. Autant de logiques favorisées notamment pas le développement des technologies « pair à pair » nous explique Anne-Sophie Novel.
Au niveau de la production, le phénomène se manifeste par des logiques d’open source appliquées à des projets fondamentalement matériels et plus seulement immatériels.

Anne-Sophie Novel nous explique ensuite que l’économie collaborative à de nombreuses applications en entreprise, notamment sur les méthodes de management. Elle affirme que l’on passe ainsi de logiques pyramidales à des logiques plus horizontales qui bouleversent la façon de travailler des entrepreneurs et des managers.
Elle évoque également l’arrivée d’une génération Y qui réfléchit de manière différente et qu’il est nécessaire d’intégrer dans un environnement de compétences plus traditionnelles.
A ce titre, l’économie collaborative a aussi pour vocation de dresser des ponts entre les générations.

Enfin, Anne-Sophie Novel nous explique que les bénéfices de l’économie collaborative sont nombreux et variés, mais surtout qu’il s’agit d’une tendance à suivre dès maintenant, faute de louper un virage important et de se retrouver dans une position marginale.
Pour ne pas manquer ce tournant, elle affirme qu’il faut être à l’écoute de ce qu’elle appelle des « signaux faibles » de l’avènement de l’économie circulaire, parmi lesquels des attentes citoyennes et professionnelles de plus en plus fortes.

Anne-Sophie Novel souligne ainsi la nécessité d’adapter nos modèles de production et de consommation, dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent rapidement et où la crise économique nous oblige à revoir nos logiques de croissance.
Selon elle, il est donc impératif dans un tel contexte d’anticiper au mieux ces nouvelles postures.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview d’Anne-Sophie Novel au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon