Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Auto-entrepreneur, un succès avéré. Des perspectives… européennes !

Publié dans Le Salon 2009 — Marie-Laure Bouchet le 6 octobre 2009 à 20:31

C’est le constat admis par tous lors de la conférence inaugurale. Institutionnels et auto-entrepreneurs invités à participer au débat sont unanimes, le régime de l’auto-entrepreneur est un véritable succès, mais il ne sera rien si des développements ne sont pas apportés à cette 20091006-161312.jpgsimplification de la création d’entreprise. Le Secrétaire d’État Hervé Novelli, qui n’a pas manqué de féliciter les succès des auto-entrepreneurs ayant su développer leurs activités en quelques mois conclut ainsi la conférence, “je suis heureux que ce statut rende service aux créateurs !” Un régime qu’il avait préalablement qualifié de véritable révolution culturelle et technologique !

En effet, la possibilité de se déclarer auto-entrepreneur via un site internet change les mentalités, et c’est ce test grandeur nature qui devrait permettre au gouvernement d’instaurer prochainement un portail entièrement dédié à la création d’entreprise, où toutes les formalités pourraient s’effectuer en quelques clics !

Voici quelques pistes de développement recueillies à chaud :

> Un accompagnement accru des auto-entrepreneurs souhaitant développer leurs activités et créer une véritable entreprise, créatrice de richesses et d’emplois.

> Un passage facilité du statut d’auto-entrepreneur à des statuts juridiques d’entreprise plus classiques. Avec notamment une fiscalité progressive vers le régime réel. En somme, un passage, sans douleur !

> Des contrôles systématiques des qualifications des auto-entrepreneurs, et des créateurs d’entreprises, entreprenant dans l’artisanat.

> La gratuité de l’immatriculation pendant les 3 premières années d’activité des auto-entrepreneurs artisans au Répertoire des Métiers.

> Le maintien d’un régime simplifié, tel que le régime  de l’auto-entrepreneur existe aujourd’hui, pour permettre à tous les français de se créer un revenu complémentaire.

… et enfin, plus surprenant, un régime auto-entrepreneur européen ! Et oui, nombreux sont les pays de l’Union regardant de près cette innovation française ! Un régime européen pourrait ainsi répondre à une forte demande des auto-entrepreneurs de bénéficier d’une TVA intra-communautaire. Mais ce serait revoir le régime ! Pour notre Secrétaire d’État, un régime européen de création simplifiée inspiré du modèle de l’auto-entrepreneur serait plus pertinent… la suite nous le dira !

Auto-entrepreneurs ou futurs auto-entrepreneurs, vous êtes nombreux sur le salon ! N’hésitez pas les conférences du forum auto-entrepreneurs. Demain en salle bleue :
> A 11h : Le régime de l’auto-entrepreneur est-il adapté à mon profil ?

> A 14h : Auto-entrepreneur, opportunité pour créer son entreprise ? 

Un commentaire »

  1. Dorothée !

    Commentaire by Dorothée — 22 juillet 2010 - 16:23

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon