Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Avez-vous déjà pensé à créer votre entreprise en franchise ?

En France, le nombre de réseaux de franchise a doublé ces 10 dernières années et enregistre depuis 5 ans une augmentation de 8 à 11%. De son côté, le nombre de franchisés progresse aussi de 5 à 10% tous les ans.
L’aventure vous tente mais vous vous posez encore des questions sur ce mode de création ? Comment sélectionner un réseau de franchise ? Quels sont les processus de sélection des franchiseurs ?…


Dans cette conférence en ligne, des experts de la franchise vous expliquent ce qu’il faut savoir avant de rejoindre un réseau de franchise.
Ecoutez la conférence en entier sur le site du Salon des micro-entreprises

Qui peut devenir franchisé ?
Dans l’absolu, tout le monde. Il existe en effet de nombreux concepts de franchise qui font appel à des compétences et des qualifications diverses. Toutefois, 3 traits de personnalités sont indispensables. Il faut être commerçant, commercial et manager.
De plus, plus de 70% des franchisés sont d’anciens salariés. Il est en effet plus facile pour eux d’appliquer les méthodes telles que définies par le franchiseur et d’assurer la transmission de sa réussite.

Comment choisir son réseau de franchise ?
Philippe Dassié, Consultant chez Franchise Connexion, note 3 étapes clés pour faire le bon choix.

     1/ Le bilan de compétence.
Il s’agit de déterminer vos forces et vos faiblesses par rapport à l’activité de chef d’entreprise mais aussi d’identifier vos aptitudes et vos envies pour pouvoir sélectionner un secteur d’activité dans lequel vous pourrez vous développer.
     2/ Le bilan financier.
La question de l’apport financier intervient très rapidement dans les échanges que vous pourrez avoir avec des franchiseurs. Il est donc important que vous connaissiez votre capacité financière dès le début de vos recherches.
     3/ Identifier les marchés porteurs.
Au bout du compte, le consommateur est le seul patron. Il faut donc déterminer les secteurs d’avenir pour évaluer la bonne pérennité de l’enseigne.

Une fois ces 3 étapes validées, il ne vous reste plus qu’à rentrer en contact avec les réseaux de franchises qui apportent une réponse pertinent à vos différents besoins.

Comment un franchiseur choisit-il un franchisé ?
Olivier Della Dora, responsable du développement en franchise explique le processus de recrutement de nouveau franchisé du réseau Axeo Services.

     1/ Réception des candidatures.
Le premier critère pris en compte est l’apport financier. Vient ensuite la zone d’implantation proposée. Enfin les compétences et l’expérience sont également un facteur déterminant pour retenir une candidature.
     2/ Entretien téléphonique.
Cette étape permet de valider que le postulant a bien assimilé le concept de l’enseigne et de sonder sa motivation et sa volonté par rapport à son projet de création d’entreprise. 
     3/ La rencontre avec des franchisés.
Les franchiseurs encouragent souvent les futurs entrepreneurs à entrer en contact avec des franchisés déjà établis. Ils peuvent ainsi prendre conscience du travail à fournir et de l’implication nécessaire pour bien développer sa franchise.

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence sur le site du Salon des micro-entreprises.

Plus d’information sur la franchise :
> Découvrez le Village Franchise.
> Toutes les informations pour créer en franchise sur l’édition 2011 du salon.
> Les conférences pour les créateurs d’entreprises.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon