Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Comment faire un business plan efficace pour le lancement de votre micro entreprise

Selon une étude menée par EBP, on constate que seuls 25% des créateurs se font aider par un expert-comptable pour monter leur business plan. Dans la conférence « Le business plan de votre micro entreprise en 10 points clés ! », en écoute libre sur le site du Salon des micro entreprises, découvrez les étapes essentielles pour construire un plan efficace et réaliste vis-à-vis de la création de votre micro entreprise.      

Comment établir un business plan efficace et réaliste pour votre micro entreprise ?

Les investisseurs à qui vous allez présenter votre projet de micro entreprise vont se focaliser sur votre future équipe, votre rentabilité estimée et votre modèle d’entreprise. Voici quelques astuces pour vous aider à  construire un business plan efficace et réaliste :

-Pensez à l’avenir de votre micro entreprise : les investisseurs n’auront pas envie d’investir si vous ne pensez pas aux perspectives d’avenir. Il faut que vous soyez capable de vous projeter au-delà des premières années d’existence de votre structure.

- Comprendre les besoins du marché : il faut que vous soyez capable de comprendre les besoins du marché sur lequel vous voulez implanter votre micro entreprise avant même d’établir vos besoins matériels et humains nécessaires à la création de votre structure.

- Ne pas faire de suppositions : les suppositions que vous pourrez faire dans le business plan de votre micro entreprise ne traduiront pas la réalité. Tous les chiffres du business plan doivent être justifiés, soit par des études organisationnelles ou marketing soit par des formules.

- Eviter les risques : si vous réalisez que vous allez être moins rentable que prévu, vous pouvez ajuster l’organisation de votre micro entreprise afin de ne pas nuire à sa pérennité. Par exemple, vous pouvez faire appel à du personnel externe dans un premier temps afin de réduire les dépenses liées au personnel ou vous pouvez faire appel à un sous-traitant afin de réduire les coûts de production de votre micro entreprise.

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence  « Le business plan de votre micro entreprise en 10 points clés ! », sur le site du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).

Retrouvez sur le même sujet :

- Comment élaborer un business plan solide pour votre micro entreprise ?
- Simplifier la création-reprise de micro entreprise : s’orienter pour ne pas se perdre.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon