Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Comment réussir la création de votre micro-entreprise ?

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous venez de la créer ?
Dans la conférence « Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité », en écoute libre sur le site du Salon des micro-entreprises et animée par Dominique Marolleau, Directeur général d’Infogreffe, retrouvez les conseils  de quatre experts pour votre projet de création et les astuces pour vous développer.

1/ Points de passage de la création d’entreprise

Dominique Mentha, Directrice de l’expertice à l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), rappelle les points de passage fondamentaux pour la création d’une micro-entreprise :

- Être sûr de soi :
Il vous faut être sûr de son projet pour pouvoir évoluer avec les bonnes ressources (financière mais également son réseau). Soyez à l’écoute des experts et de votre entourage et apprenez à accepter les suggestions et critiques.

- Vous tenir informé :
Il est important d’observer les comportements du marché dans lequel vous voulez vous implanter et ceux de la concurrence directe et indirecte. Il faut être capable de faire le point sur la meilleure façon de vendre, de produire, de gérer et de communiquer dans le secteur en question. De ce constat, vous pourrez déduire les besoins matériels et humains dont vous aurez besoin et aussi définir le meilleur statut juridique pour votre projet de création d’entreprise et des aides dont vous pourrez bénéficier.

2/S’informer c’est connaitre et se faire connaitre.

Il est important de bien connaître vos futurs clients ou futurs partenaires afin d’établir avec eux une relation de confiance. Pour cela, vous pouvez consulter le registre du commerce, disponible sur le site internet d’Infogreffe. Vous y trouverez gratuitement des informations sur les données essentielles d’une entreprise (son numéro SIREN, sa dénomination, sa forme juridique, son capital…)
Infogreffe dispose également d’un système de surveillance des entreprises, « I-veille », qui vous adresse gratuitement des alertes lorsque des actions sont enregistrées sur le registre du greffe.

3/ Des outils utiles  pour la création de votre entreprise 

Enfin, Alexis Uzan, Directeur marketing de Ciel, vous présente les outils et logiciels qui peuvent vous servir au moment de la création de votre entreprise ou de son développement.
Par exemple, en phase de prospection, il peut être utile d’utiliser un logiciel de CRM (gestion de la relation client traduit de l’anglais « Customer Relationship Management ») afin de créer votre propre base de contacts et permettre le suivi des actions futures à mener avec vos partenaires et clients.

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence « Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité» sur le site du Salon des micro-entreprises.

2 commentaires »

  1. Il est important de prendre en compte les différentes étapes pour la création d’une entreprise. Des détails importants sont susceptibles d’omission mais jouent un rôle primordial dans la mise en forme d’une société comme la publication d’annonce légale.

    Commentaire by Création société — 17 octobre 2012 - 10:42

  2. La création d’entreprise est une très belle chose.
    Merci pour cet article très intéressant !

    Commentaire by statut juridique eurl — 27 juillet 2015 - 13:55

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon