Conférence de clôture, justement à vous de rebondir maintenant que c’est fini…

Maître-mot rassurant de la conférence : les petites entreprises sont les mieux placées pour profiter de la crise ! Mais quand celle-ci finira-t-elle ? Nicolas Bouzou, économiste, annonce une reprise pour 2011- 2012, d’ici là, en 2010, point de visibilité. L’activité devrait s’améliorer, lentement mais… c’est une autre histoire. Le propos du jour s’est en effet concentré sur les moyens à disposition des dirigeants de TPE/PME pour résister à la crise. J’ai récolté pour vous quelques recommandations d’usage formulées par les intervenants :

> Restez uni, appuyez-vous sur les éléments solides de vos équipes. Les personnalités qui partagent votre vision, l’envie de faire vivre votre œuvre. Et parfois il faut savoir se séparer de ceux qui ne parviennent pas à s’adapter au changement. (Dominique Loiseau, Bernard Loiseau SA)

> Sachez vous adapter à l’incertitude polymorphe, c’est le quotidien de l’entrepreneur. (Nicolas Bouzou, économiste)

> Dans une crise, identifiez au plus vite les prises de décisions qui ne peuvent attendre. Même si votre réponse n’est pas tout-à-fait la bonne, elle est adaptée à la situation :  la nécessité de réagir le plus vite possible. (Laurent Combalbert, Ulysceo)

> Faites appel à votre syndicat professionnel, aux associations de dirigeants susceptibles de vous écouter et de vous conseiller. Osez dire, « j’ai besoin d’aide ». Rappelez-vous que le plus difficile, c’est de rester seul ! (Jean-François Roubaud, CGPME)

> Ayez le réflexe « écologie économique ». Dans une crise, faites attention à votre voisin économique, concurrent, partenaire ou entreprise géographiquement proche. Il est peut-être le prochain sur la sellette ou celui qui vous permettra de rebondir ! (Patrick Dargent, Réseau Entreprendre)

> Informez vos équipes. Ils ont besoin de comprendre la situation pour se motiver et trouver des solutions ! (Michel Hervé, Groupe Hervé)

> Une entreprise est une aventure individuelle et collective ! Seul, on y arrive pas. Faites-vous entourer et rejoignez un réseau (associations, chambres consulaires, organisations patronales, etc). Vous serez surpris du climat de confiance qu’il y règne… rien de tel pour évoquer vos difficultés et trouver des solutions. (Bernard Brunhes, France Initiative)

Difficile de conclure sur un tel foisonnement de conseils, pour les intervenants, c’est une évidence, la crise est sûrement le meilleur moment pour entreprendre. Car toute crise cristallise de nouveaux comportements de consommation (recherche du moindre coût, des économies d’énergies, etc) et crée de nombreuses opportunités. Encore faut-il savoir les détecter ! Un sujet pour une prochaine conférence ? L’année prochaine alors. Le salon ferme ses portes, mais pas le blog. Encore des news, des bonnes pratiques, des trouvailles toute l’année pour vous accompagner dans votre création d’entreprise, à très vite.

> Bonne pratique à retenir de la conférence :  

Un fond d’aide a été mis en place par OSEO. En cas de difficultés financières, de trésorerie, OSEO vous offre une garantie pour négocier auprès de votre banquier… Réponse également garantie sous 48h au 08 10 00 12 10.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter