Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Conférence inaugurale, le plein de conseils pour mieux vendre

Publié dans Le Salon 2010 — Marie-Laure Bouchet le 12 octobre 2010 à 20:16

Comment mieux vendre ? Le nerf de la guerre pour tout entrepreneur ! D’après l’étude menée par le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) en avril dernier, c’est la préoccupation principale de plus de 75 % d’entre vous. Cet après-midi pour inaugurer cette 12e édition du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), des entrepreneurs talentueux et qui n’ont jamais eu peur de tout faire pour convaincre ont bien voulu répondre à la question. Pour vous, j’ai récolté leurs méthodes et conseils.

> Comment convaincre des investisseurs ?

“Misez sur la recommandation avance Sandra Legrand, fondatrice de Canal CE. Pour lancer son projet, elle épluche son carnet d’adresse et fixe un rendez-vous avec 6 investisseurs potentiels. “Tous n’ont pas adhéré au projet. Cela se sent rapidement lors d’un rendez-vous, mais ne baissez surtout pas les bras pendant votre présentation, tous m’ont recommandé à l’issue de cette première rencontre à d’autres financiers que je connaissais pas. Au bout du compte, j’ai pu réaliser 70 rendez-vous !”

Surtout ne pas se décourager, tous les intervenants sont unanimes. Et si vous savez ne pas avoir la “fibre commerciale”, poursuit Sandra Legrand : “n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un vrai commercial !”

Pour Hapsatou Sy, fondatrice d’Ethnicia, il faut frapper aux bonnes portes. “J’ai créé avec mon seul apport personnel, 30 000 €. Finalement ce sont mes fournisseurs qui m’ont aidé. Ils ont cru au projet et pour mes premières commandes je n’ai pas payé à 60 jours, mais au moins à 600 !”

> Comment convaincre les médias de s’intéresser à vos produits ? à votre entreprise ?

C’est au tour d’Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel & Augustin (les biscuits ronds et bons) et Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo de prendre la parole :

“Avec la presse, il faut accepter de donner beaucoup de sa personne !” explique Dan Serfaty. Répondez à toutes les demandes de journalistes, quels que soient les supports, même des gratuits. Donnez des conférences à droite à gauche, même si l’audience n’est pas au rendez-vous, c’est petit à petit que vous interpellerez les plus “gros” !

Pour Augustin Paluel-Marmont : “sachez aussi vous faire plaisir, n’hésitez pas à misez sur le farfelu, le décalage. La fraîcheur attire les journalistes qui relais souvent les idées qui les font sourire !” C’est qu’il n’en est pas à son premier coup d’éclat. Lui qui a recouvert des affiches de métro avec une illustration de la “bananeraie”, le siège social de son entreprise, a descendu la butte Montmartre à ski en plein hiver ou tenté d’offrir ses produits à une certaine Carla…

Il est bien difficile de résumer la foison de conseils et d’anecdotes fructueuses sorties de la tête de ces entrepreneurs charismatiques. Si vous avez manqué ce rendez-vous, rattrapez-vous lors des prochaines séances :

Demain 13 octobre : « Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité. » – de 14h à 16h, salle Maillot.

Jeudi 14 octobre : « Les meilleurs créneaux pour créer sa boîte en 2011 » – de 16h à 17h30, salle Maillot.

En direct du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), je vous dis à demain !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon