Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Conseils de Robin Chase aux entrepreneurs

La période de transition actuelle rend les entreprises existantes instables et donne des difficultés aux entrepreneurs mais offre également de nombreuses opportunités. « C’est une très bonne période pour être entrepreneur » affirme Robin Chase.

Robin a fondé les entreprises Buzzcar et Zipcar et la communauté GoLoco. Elle est aujourd’hui consultante auprès de l’OCDE et du Ministère américain du Commerce et des transports.

A l’occasion de son interview au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013, elle donne aux entrepreneurs des conseils pour faire des économies et développer leur entreprise durablement.


Penser économie collaborative : préférer le service à la possession.
Le concept de la consommation collaborative : il n’est pas nécessaire de posséder un produit pour soi-même, on peut l’utiliser ensemble. Buzzcar et Zipcar en sont des exemples : voiture et place de parking représentent des dépenses très importantes or on n’utilise que 5% du temps de sa voiture. Dans ce cas on peut louer et partager ses biens.

Il s’agit d’exploiter la « surcapacité » explique Robin Chase :
- En tant qu’utilisateur particulier, cela permet d’économiser beaucoup d’argent et de réduire le gaspillage.
- En tant qu’entrepreneur, chercher la « surcapacité » dans toute sorte de choses offre de nombreuses opportunités de produire beaucoup en utilisant peu. C’est le concept du « Peers Incorporated » (peers + corporation = Peers Inc.) Ce modèle économique basé sur un partenariat entre les individus et une entreprise est puissant : il est compétitif, innovant, adaptable et résistant.

Cultiver son honnêteté intellectuelle.
Garder un œil critique et adopter une attitude réactive sur son entreprise. Pouvoir identifier ce qui va bien et l’affirmer. Pouvoir identifier ce qui va mal et y remédier aussi vite que possible. Finalement, c’est l’honnêteté intellectuelle qui permet d’avoir cette vision et cette capacité de réagir vite.

 

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Robin Chase au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013.

Tvpro_Robin Chase_SME 2013

Découvrez également la Conférence de l’excellence avec Robin Chase, Philippe Gabilliet et Edgar Grospiron en écoute libre sur le site du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon