Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Création d’entreprise : les seniors aussi !

La création d’entreprise n’est pas le seul fait des personnes âgées de moins de 50 ans, loin de là ! A tel point d’ailleurs que l’on a pu voir récemment un mouvement de désaffection des jeunes diplômés, échaudés par la crise, qui sont de moins en moins nombreux à oser se lancer.
D’après l’INSEE, on dénombrait en 2010, environ 100 000 Français(e)s de plus de 50 ans créateurs d’entreprise, contre 50 000 en 2008.
Une étude de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) de 2011 montrait que 17 % des Français de plus de 50 ans avaient un projet de création de société dans un futur proche.
Pour ces quinquagénaires, créer une entreprise est un moyen d’accroître leurs revenus, mais aussi de s’épanouir professionnellement.
Etre plus âgé n’est pas un handicap majeur lorsque l’on veut créer son entreprise : souvent, on dispose de plus d’un carnet d’adresses plus étoffé, d’un bon réseau relationnel, ainsi que d’une solide expérience professionnelle.
Après un licenciement par exemple, de nombreux seniors n’essaient même pas de chercher un nouvel emploi salarié et décident de devenir leur propre patron. Cependant, ils sont pour plus d’un sur deux contraints d’utiliser leurs propres ressources (8 000 euros en moyenne), et sont (encore) moins nombreux que les jeunes créateurs à obtenir des crédits bancaires.

Enfin, avec la possibilité de cumuler librement emploi et retraite (depuis 2009, on observe aujourd’hui que de nombreux artisans et commerçant retraités créent leur activité, souvent en auto-entreprise.

Et vous, que pensez-vous de la création d’entreprise après 50 ans ? Seriez-vous tenté(e) par cumuler votre pension de retraite avec les revenus de votre auto-entreprise ? Etes vous un(e) potentiel(le) créateur(trice) d’entreprise âgé(e) de plus de 50 ans, et quels sont selon vous les freins à la mise en place de votre projet ? N’hésitez pas à venir à la rencontre de nos experts présents sur le prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) : pour cela, réservez votre pass gratuit dès aujourd’hui !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon