Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

De l’idée à la grande entreprise, l’exemple de BlaBlaCar avec Frédéric Mazzella.

Nous le savons aujourd’hui, de nombreuses entreprises à succès ont été fondées à partir d’une idée élémentaire ou d’un constat très simple.
C’est quelque part l’idéal de l’entrepreneur : une petite intuition qui vous propulse à la tête d’un business florissant.

Ce modèle de réussite est aujourd’hui largement favorisé par la deuxième bulle internet que nous connaissons et qui donne naissance à des concepts à la fois très simples mais aussi redoutablement efficaces.
Parmi eux, des sites internet de vente, d’échange, d’entraide et de mutualisation des ressources, aussi bien entre particuliers qu’entre professionnels. Une économie circulaire et des logiques collaboratives tout à fait symptomatiques des possibilités qu’offre le web 3.0.
Des tendances dans l’air du temps qui ont le génie de réinventer, avec le web, des pratiques pourtant anciennes.

La petite idée qui fait la grande réalisation, Frédéric Mazzela, Fondateur et Président de BlaBlaCar en a fait l’expérience.
Son site qui propose de mettre en relation des particuliers afin de partager des trajets en voiture, connaît un grand succès en France et maintenant en Europe.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, Frédéric Mazzella revient sur l’origine de la création de son entreprise.


Il nous raconte l’expérience qui a tout amorcé, un trajet entre Paris et la Vendée en période de Noël qui s’annonce difficile : les trains sont remplis et les billets hors de prix. Pendant ce temps, des centaines d’automobilistes sans passagers vont entreprendre le même trajet avec des places dans leurs voitures.
Ce constat amène Frédéric à penser qu’il pourrait profiter d’une de ces nombreuses places libres, moyennant une rémunération pour le conducteur.

L’idée n’a rien de révolutionnaire : il s’agit de faire du co-voiturage. Mais une fois porté sur le web, au cœur d’une communauté d’internautes qui ont le même désir de partager leurs trajets, le concept se développe rapidement pour devenir un véritable phénomène de société.

A l’image d’un site comme My Major Company, sur BlaBlaCar c’est la communauté des membres qui fait vivre le site. D’ailleurs, Frédéric Mazella les soigne bien, en leur offrant par exemple des «BlaBla Apéros» pour leur permettre de se rencontrer physiquement et de fédérer ce réseau.

Partie d’un constat simple, BlaBlaCar est aujourd’hui une entreprise florissante qui se développe dans de nombreux pays Européens. Une jolie success story en somme !

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Frédéric Mazzella au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon