Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Devenir franchisé, une opportunité ou une contrainte ?

2015_Logo_AC_Franchise

Selon une enquête réalisée en 2014, 25 % des français avaient déclaré vouloir créer leur propre entreprise. Qu’il soit jeune ou plus âgé, il est toujours plus rassurant pour un créateur d’entreprise de bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance d’un réseau solide et bien implanté. La franchise est une solution avantageuse particulièrement lors du démarrage. 

 

Qu’est ce que la franchise ?

 

La franchise est une forme de collaboration étroite entre deux partenaires indépendants : le franchiseur – celui qui détient la marque, le concept, le savoir-faire – et le franchisé – celui qui va exploiter la marque en contrepartie d’une compensation directe ou indirecte. La franchise touche à tous les secteurs ou presque : la restauration rapide, les services à la personne, l’hôtellerie, le courtage en crédits, le fitness, la santé, le textile, l’habitat, l’alimentation…

 

Avantages de devenir franchisé

 

La franchise offre au franchisé plusieurs avantages. Il va pouvoir exploiter un concept testé et éprouvé, bénéficier d’un savoir-faire transmissible, d’un accompagnement et d’une assistance continue. Il sera formé à son nouveau métier. Il va bénéficier d’une formation théorique, souvent au siège du réseau, et d’une formation pratique dans une unité pilote ou dans un point de vente franchisé de l’enseigne. Il aura un métier clé en main, une notoriété immédiate et un potentiel important de clients.

 

Les contreparties de la franchise

 

La franchise a également ses contraintes. En rejoignant un réseau de franchise, le franchisé doit respecter les normes et les règles mises en place par le franchiseur en vue de maintenir l’homogénéité du réseau. Souvent, le franchisé n’est pas décisionnaire quant à la stratégie de l’enseigne en termes de marketing ou de développement. Il doit également payer des droits et des redevances en contrepartie des services et des avantages assurés par le réseau.

 

Vous souhaitez créer une franchise ? Rendez vous sur AC Franchise pour plus d’informations.

 

Cet article est proposé par AC Franchise.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon