Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Entreprendre : une histoire humaine selon le pape de la création d’entreprise, Robert Papin.

Depuis plusieurs années, la création d’entreprise est une initiative qui séduit de plus en plus de Français. Qu’il s’agisse de donner vie à un concept novateur, d’amorcer une reconversion professionnelle ou encore de créer son propre emploi à la suite d’un licenciement, les profils d’entrepreneurs sont variés. Néanmoins, au-delà de cette diversité, un critère dominant se dessine: le savoir-faire.
En effet, quelle que soit la nature de la démarche entrepreneuriale, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’une initiative complexe et difficile, qui exige des compétences bien spécifiques.
En d’autres termes, il ne suffit pas d’avoir une idée et quelques sous de côté pour réussir sa création, il faut également être rompu aux méthodes et aux savoir-faire de l’entrepreneuriat.

Il existe aujourd’hui de nombreux services de formation et de coaching pour accompagner les créateurs ou futurs créateurs d’entreprises et les initier aux techniques de gestion et de management qu’un entrepreneur doit maîtriser.
Cette exigence théorique est également renforcée par l’avènement du marketing digital qui requiert des compétences toujours plus pointues.

Pourtant, alors que cette vision techniciste semble s’imposer dans la sphère entrepreneuriale, un vétéran de la création d’entreprise propose une autre approche.
Robert Papin, Fondateur de HEC entrepreneurs, rappelle ainsi l’importance de la dimension humaine de cette démarche.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, il livre 2 conseils aux entrepreneurs.
Le premier consiste à partager, avec son conjoint par exemple, ses peines mais aussi ses joies.
Cet échange humain, ce dialogue a une importance toute particulière pour Robert Papin, dès lors qu’il peut permettre à un entrepreneur de faire le point et de mieux se connaitre lui-même, de percevoir « ce qui le rendrait heureux dans la vie ».
Le second conseil concerne la manière dont vous allez vous entourer. Robert Papin explique en effet qu’il est déterminant pour un entrepreneur de s’entourer « d’hommes et de femmes qui ont du cœur, du courage et qui ne sont pas de simples exécutants», sous peine de devoir affronter de nombreuses difficultés au quotidien nous dit-il.

Dans un second temps, Robert Papin tient un discours plus formel et invite les entrepreneurs à se tourner vers l’avenir. Il affirme que la réussite d’une démarche entrepreneuriale repose sur quelques critères simples : vos qualités de stratège, votre capacité à rester ouvert sur votre environnement, l’art de mobiliser vos collaborateurs et enfin la maîtrise de quelques outils indispensables de gestion financière.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Robert Papin au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon