Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Entrepreneurs, découvrez les avantages du bartering avec Samuel Cohen.

Nous évoquions dans un précédent article la notion d’économie collaborative. Ce phénomène en plein essor s’inscrit dans une volonté des entrepreneurs de surmonter les difficultés du contexte économique actuel en mutualisant leurs ressources. Cette nouvelle approche collaborative permet à ces entreprises de réaliser des économies en termes d’investissement et de temps, mais elle participe également au développement de nouvelles formes de synergie en définissant des objectifs, des moyens et parfois même des espaces de travail commun.
Samuel Cohen, Fondateur de la société B2B En-Trade, nous présente son entreprise à travers la notion de bartering : un concept venu d’Outre-Atlantique qui s’impose aujourd’hui comme un pilier de l’économie circulaire.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), Samuel Cohen nous présente sa société qui propose aux entreprises une plate-forme d’échange leur permettant de partager leurs ressources.
Il en évoque le principe fondateur : le barter, une forme de commerce encore relativement méconnue en France, qui se définit comme un système de troc entre les entreprises.


Le principe est de fédérer des entrepreneurs autour d’un réseau, en échangeant services et marchandises, en fonction des besoins exprimés d’une part et des capacités de stock d’autre part.
Le système repose donc sur une stratégie gagnant-gagnant : les moyens inutilisés par les uns sont mobilisés par les autres, en évitant ainsi les pertes et les investissements superflus.

Samuel nous explique également qu’au-delà de l’aspect technique et budgétaire, ce projet permet d’enrichir les interactions entre les entrepreneurs, notamment à travers la mise en relation de grands groupes avec des PME autour de cette bourse aux échanges.

Mutualisation, bartering, co-voiturage, crowdsourcing… Toutes ces nouvelles pratiques solidaires semblent converger vers une même tendance globale : un monde collaboratif où rien ne se perd et où toutes les ressources sont optimisées.

Face à une conjoncture économique, sociale et environnementale inquiétante, on ne peut que saluer ces nouveaux comportements et espérer que cette tendance continue à se développer, en particulier dans la sphère entrepreneuriale où les jeunes créateurs ont un besoin toujours plus grand d’être accompagnés et de trouver des partenaires pour leur développement.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Samuel Cohen au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon