Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Entrepreneurs, découvrez l’exemple d’un business ‘’anti-crise’’, avec Agnès Korn.

Nous le savons, les périodes de crises économiques représentent de véritables défis pour les entrepreneurs. Pourtant, elles sont aussi propices à l’émergence d’idées innovantes qui peuvent aboutir à de nombreuses créations d’entreprises.
Par ailleurs, au-delà des difficultés économiques, les exigences du développement durable imposent de nouvelles contraintes aux entreprises, mais génèrent également des opportunités inédites pour les porteurs de projets.
La conjoncture Française actuelle mêle donc crise économique et crise écologique, une combinaison qui peut favoriser la mise en œuvre de projets novateurs.

Agnès Korn, Fondatrice de la société Equibuche, fait partie de ces entrepreneurs qui s’appuient sur ces opportunités pour donner naissance à des concepts ‘’anti-crise’’.
A l’occasion du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, elle nous présente son entreprise qui produit des bûches de chauffage à partir de litières de chevaux.

Elle nous explique que cette société s’est fondée sur un double constat :

  • Un constat économique d’une part : tout le monde cherche à maitriser sa consommation d’énergie.
  • Un constat écologique d’autre part : les écuries cherchent des solutions pour recycler leur fumier de cheval.

Dès lors, l’objectif d’Equibuche est donc de valoriser ces litières de chevaux en les recyclant sous forme de bûches densifiées.
Une idée simple et pourtant redoutablement efficace puisqu’elle s’accorde parfaitement aux exigences du contexte économique et écologique que nous connaissons.

Dans un second temps, Agnès Korn aborde la question de l’isolement chez les jeunes créateurs d’entreprises. Elle affirme qu’une des façons d’éviter cet isolement consiste à se rapprocher des élus locaux de votre région. C’est la solution qu’elle-même a choisi pour bénéficier d’un soutien solide au moment de la création de son entreprise.
Enfin, elle suggère de s’adresser à des personnes ayant une expérience similaire pour recevoir conseils et bonnes pratiques de la part de d’autres entrepreneurs.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview d’Agnès Korn au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Agnès Korn

 

Pour en savoir plus sur les secteurs prometteurs dans lesquels entreprendre, rendez-vous au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013. Au programme, une conférence intitulée « Réussir en 2014 : les secteurs porteurs ! ». Des chefs d’entreprises, experts économiques et prospectivistes vous y révèlent les business qui montent.

Pour en savoir plus sur la conférence « Réussir en 2014 : les secteurs porteurs ! »

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon