Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Entrepreneurs, Joël Luzi vous apprend à cultiver votre intelligence émotionnelle pour réussir.

L’étude de l’anatomie du cerveau humain a montré que celui-ci faisait l’objet d’une partition : d’un côté, l’hémisphère gauche gère la pensée rationnelle et l’analyse, tandis que, de l’autre côté, l’hémisphère droit s’impose comme le siège des émotions, de l’inconscient et du non-verbal. Ces deux entités exercent donc des fonctions différentes, mais complémentaires et en interaction.
C’est à partir de ce postulat que Joël Luzi, entrepreneur dans l’aéronautique et animateur du blog intelligence-emotionnelle.fr, développe le concept d’intelligence émotionnelle.

Dans une interview donnée à l’occasion du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, il commence par présenter cette notion d’intelligence émotionnelle, qu’il définit comme la capacité, d’un entrepreneur par exemple, à mobiliser des ressources non-intellectuelles telles que la motivation, l’optimisme, la confiance en soi, la créativité etc.
C’est en somme la capacité à mobiliser des ressources éminemment émotionnelles, et cela de façon optimale.

Par la suite, Joël Luzi souligne le caractère capital de cette forme d’intelligence en expliquant que la réussite d’un entrepreneur est due, à hauteur de 33% seulement, à ses facultés d’intelligence rationnelle : ses savoirs concrets, ses compétences… Ainsi, 67% de son succès tient à ses aptitudes d’intelligence émotionnelle.
C’est à ce titre qu’il affirme que la performance et la réussite sont intimement liées à cette intelligence émotionnelle que nous pouvons tous cultiver.

Dans cette perspective, Joël Luzi nous confie 2 bonnes pratiques pour apprendre à mobiliser nos ressources émotionnelles.
Le premier conseil consiste tout simplement à comprendre ces mécanismes et à se documenter sur ce sujet. Il s’agît en d’autres termes de comprendre et de décrypter le rapport entre nos modes émotionnels d’une part, et nos comportements, et donc nos réussites ou nos échecs d’autre part.
Il nous explique également qu’il existe des outils et des exercices très concrets, délivrés notamment par des coachs, qui permettent de développer ses ressources émotionnelles.

La connaissance et la maîtrise de ses facultés émotionnelles s’imposent ici comme des compétences indispensables à toute démarche entrepreneuriale. Créateurs et dirigeants, faites donc fi de vos savoirs rationnels et commencez dès aujourd’hui à cultiver vos aptitudes émotionnelles !

Découvrez l’intégralité de l’interview de Joël Luzi au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon