Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Entrepreneurs, Valérie March vous explique comment développer votre activité grâce aux média sociaux

En 2013, les médias sociaux incarnent un véritable phénomène de société. D’abord considérés comme des outils de divertissement réservés à la vie personnelle, leur potentiel d’influence a séduit la sphère entrepreneuriale et s’imposent aujourd’hui comme des vecteurs décisif pour fidéliser vos clients ainsi que pour en prospecter de nouveaux.
Cependant, en dépit de leur aspect ludique et intuitif, ces outils requièrent une véritable méthodologie. Il est donc nécessaire d’en connaitre le fonctionnement, les ressorts et les enjeux afin de les mettre en œuvre dans une perspective de développement professionnel.
Valérie March , formatrice et consultante en média sociaux et auteure de « Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux » nous éclaire sur ces pratiques et leur portée concrète sur notre activité.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, elle nous explique que les usages des réseaux sociaux pour un entrepreneur sont multiples et permettent d’atteindre différents objectifs, notamment la fidélisation des clients.


Ils permettent aussi de trouver de nouveaux clients, de se faire connaitre et de se tenir informé de l’actualité de son secteur.

Valérie March nous explique ensuite que le choix du bon réseau social, de la bonne plate-forme est un élément décisif pour tirer le meilleur profit de ces outils. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux peut rapidement devenir une pratique chronophage et désavantageuse si elle n’est pas mise en œuvre à bon escient. Il est donc essentiel de cibler la plate-forme qui permettra de répondre au mieux à vos problématiques et à vos objectifs. Ce choix sera également déterminé par votre secteur d’activité ainsi que par votre clientèle.
Elle nous explique ainsi qu’une page Facebook ne sera pas forcément un support performant dans le cadre d’une activité de conseil aux grandes entreprises par exemple.
En revanche, des outils comme Viadeo ou LinkedIn seront nettement plus appropriés.

Valérie March met également en lumière une donnée déterminante en affirmant que, sur les réseaux sociaux, la conquête de nouveaux clients passe avant tout par les clients actuels. Il s’agit d’une notion tout à fait essentielle dans la mesure où, parmi les objectifs évoqués plus haut, cette recherche de nouveaux clients restent la plus plébiscitée par les entrepreneurs.
Toutefois, ces derniers ne savent pas toujours comment amorcer cette prospection.
C’est pourquoi Valérie nous explique que la qualité première des réseaux sociaux est de permettre de garder contact avec des personnes que vous connaissez, mais surtout de faciliter le bouche-à-oreille et la diffusion de vos messages.
En effet, partager des informations ou recommander des personnes relèvent de la fonction élémentaire de ces outils. Ils permettent ainsi de diffuser très largement une nouvelle émise par quelqu’un : une nouveauté produit ou une promotion que vous mettez en place par exemple.
A partir de ce constat, Valérie March affirme que l’élément clef pour un entrepreneur engagé dans une démarche communautaire, est de commencer par communiquer auprès de ses clients actuels. Sur la base du contact que vous avez avec eux sur les réseaux sociaux, vous pouvez entretenir et enrichir cette relation afin de faciliter le bouche à oreille et la diffusion rapide des informations que vous souhaitez valoriser.

Enfin, Valérie March nous présente un réseau social à la popularité croissante : Pinterest.
Elle nous explique qu’il s’agit d’un réseau exclusivement basé sur le visuel et qui permet de partager très facilement des images. La vertu de cet outil est d’ailleurs de vous permettre de développer votre propre image de marque à travers cette approche visuelle.
Dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, Pinterest vous permet ainsi de bâtir un univers à part entière autour de cette nouvelle offre. Tout comme un créatif pourra exprimer pleinement son univers de création sur cette plate-forme.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Valérie March au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Pour développer vos connaissances sur les médias sociaux, et plus particulièrement sur Viadeo, rendez-vous au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013 ! Au programme, près de 300 conférences en libre accès, dont notamment :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon