Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Epson Business Council – Rechercher et fidéliser des clients.

Publié dans Conseils,Gain de temps — maite le 28 juin 2011 à 18:09

Epson a mis en place l’Epson Business Council, un groupe composé de 4 chefs d’entreprises européens, destiné à assister, conseiller et inspirer les petites entreprises partout en Europe.

Ce mois-ci, ils abordent la recherche et la fidélisation des clients.

La recherche de clients est évidemment une étape critique pour une micro entreprise. Même si les médias sociaux constituent une solution possible, il existe d’autres moyens d’établir des relations.

 

Aller à la rencontre des autres. Un chef d’entreprise devrait consacrer au moins 50% de son temps à rechercher des clients. Personne d’autre que lui ne connaît mieux son entreprise. La passion favorise la réussite.

Offrir vos services/produits à une cible clé. Être généreux avec ses clients potentiels peut s’avérer payant, car ces clients deviennent alors de véritables défenseurs de la marque.

Ne pas se limiter aux publicités traditionnelles. Coûteuses et peu utiles pour une jeune entreprise. Recherchez d’autres moyens de faire connaître votre profil. Une présence virale peut fournir le meilleur moyen de faire parler de vous en bien par vos clients. Réfléchissez à des moyens d’encourager vos clients à partager leurs opinions et leurs points de vue avec d’autres.

Définir le profil de votre client. Il est essentiel de définir votre client. S’il s’agit d’un utilisateur final, vous devez adopter une approche davantage basée sur les émotions pour le persuader d’acheter votre produit ou votre service. Si vous vous adressez à un distributeur ou un grossiste, vous allez forcément perdre le contrôle des relations avec l’utilisateur final et devez donc établir une relation plus rationnelle. Montrez-leur en quoi il serait intéressant de collaborer avec vous.

Se positionner localement. Avec la mondialisation et la communication à distance, es consommateurs sont de plus en plus attirés par les marques authentiques locales. Ils veulent se rendre directement dans les magasins, rencontrer les artisans locaux. Selon Alain Bosetti, en France par exemple, 80 % du chiffre d’affaires des petites entreprises est réalisé dans un périmètre de 20 km. La création d’une marque locale destinée à des clients locaux peut présenter une réelle opportunité.

 

A propos de l’Epson Business Coucil :

Epson, le leader de l’imagerie numérique, a mis en place en 2010 l’Epson Business Council, un groupe composé de 4 chefs d’entreprises européens,  destiné à assister et conseiller et inspirer les petites entreprises partout en Europe.

Alain Bosetti (France) est l’un des dirigeant de Soho Agency, un groupe de communication qui aide les grandes entreprises à optimiser leurs communications avec les petites entreprises. Ce groupe intègre trois salons commerciaux, notamment le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), deux webmagazines et une agence de communication.

Jo Fairley (Royaume-Uni) est la cofondatrice de Green & Black’s, une entreprise de fabrication de chocolats de très bonne qualité désormais propriété de Cadbury. Green & Black’s a été l’une des premières entreprises à mettre en avant la responsabilité sociale des producteurs de denrées alimentaires, mais aussi la première au Royaume-Uni à commercialiser un produit issu du Commerce équitable.

En tant que président du conseil d’administration de Mast-Jägermeister (Allemagne), Hasso Kaempfe a transformé l’ancienne marque de schnapps à base d’ingrédients végétaux en l’une des boissons les plus populaires au monde, mais aussi l’une des marques les plus plébiscitées par les jeunes adultes.

Marco Montemagno (Italie) est le co-fondateur d’Augmendy, qui se consacre essentiellement aux médias sociaux et au rapprochement entre entreprises et consommateurs par le biais des plateformes de médias sociaux. Il est également co-fondateur de Codice Internet, une association à but non lucratif qui lutte contre les inégalités culturelles numériques en Italie. Marco est également blogueur et expert reconnu de l’Internet, notamment pour les sujets liés au Web 2.0, au blogging et au développement des médias.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon