Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Indépendants et consultants : les atouts du portage salarial avec Jean-Hugues Zenoni

Vous souhaitez créer votre activité et devenir indépendant ? Vous envisagez de quitter le salariat pour exercer vos compétences en qualité de consultant ?
En engageant une telle démarche, vous vous inscrivez dans une tendance forte, tout en vous offrant des opportunités de développement et de progrès plus larges. Néanmoins, déclarer votre indépendance exige des ressources importantes, un carnet d’adresse très riche et reste globalement une initiative incertaine. Afin de conserver un cadre administratif et une rémunération régulière dans votre activité, vous pouvez alors envisager le portage salarial.
Cette alternative, de plus en plus plébiscitée par les français, vous permet de vous concentrer sur votre développement et d’accéder à un solide accompagnement.


Jean-Hugues Zenoni, Co-fondateur de la société ‘Le Monde Après’ nous parle de cette formule, en présentant notamment les prestations de portage proposées par sa société.

Il nous explique en préambule que ‘Le monde Après’ est une entreprise qui propose aux indépendants des services de portage salarial et de plasma collaboratif. Il convient dès lors de s’arrêter sur ces deux notions pour les définir et les distinguer.
Le portage salarial tout d’abord vous permet, tout en étant indépendant, de bénéficier d’un vrai statut de salarié avec la garantie des accidents du travail, des indemnités maladie-maternité et des prestations de Pôle Emploi. Vous conservez en somme tous vos avantages sociaux et une rémunération régulière.
Le plasma collaboratif est un service complémentaire au portage salarial, qui vous permet d’entrer en réseau avec d’autres consultants indépendants, pour travailler ensemble et multiplier votre potentiel de missions.
Vous pouvez ainsi développer votre activité en toute autonomie, tout en bénéficiant d’un service organisé et d’un réseau.

Jean-Hugues Zenoni nous explique que cette formule répond à une double demande.
La première est celle des entreprises, qui cherchent du personnel flexible pour des missions ponctuelles.
Le portage salarial répond aussi au besoin des consultants indépendants de travailler en réseau. Il apporte une cohésion et une « confrontation bienveillante » entre consultants, pour trouver ensemble de nouvelles missions.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Jean-Hugues Zenoni au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Pour continuer à développer votre activité de consultant, rendez-vous au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013 les 1er, 2 et 3 octobre. Au programme de ces 3 jours, 300 conférences en accès libre, avec notamment :

 

Un commentaire »

  1. Je suis en portage depuis 2 ans et il y a des choses à ne pas négliger : le type de contrat (CDD ou CDI), les frais professionnels, les formations accordées, Les baisses de commission en fonction du CA… tout ces points permettent de sélectionner une bonne agence de portage.
    NB : je crois que votre flux RSS ne marche pas…

    Commentaire by En portage salarial — 28 mars 2013 - 10:41

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon