Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

**Interview** Philippe Bloch, fondateur du Columbus Café : “Un agenda papier + des blocs de papier, ma méthode infaillible”

Publié dans Gain de temps,Interviews — maite le 11 avril 2011 à 17:09
Mots-clefs : ,

Comment gérez-vous votre temps ?

De façon quasiment obsessionnelle ! Pour moi, une minute de retard, c’est déjà du retard. Je ne le supporte ni chez les autres, ni pour moi. Je me fais donc un point d’honneur à ne jamais faire attendre qui que ce soit.

Je déteste les réunions qui démarrent en retard ou qui s’éternisent inutilement, et plus encore celles auxquelles je suis convié alors que je n’ai rien à y faire. Rien n’est plus difficile à vivre pour moi qu’une file d’attente, ou d’une façon plus générale toute contrainte me donnant le sentiment que l’on me vole ce que j’ai de plus précieux : mon temps.

Naturellement capable de faire plusieurs choses en même temps (envoyer un mail en écoutant de la musique tout en regardant la télé sans le son et en jetant un coup d’œil à un SMS ou en passant un coup de fil), je me suis doté de tous les outils nécessaires à ce mode de vie un peu bizarre mais auquel je me suis habitué. Je n’ai jamais eu de voiture de ma vie, je me déplace uniquement en scooter, j’utilise un BlackBerry pour mes mails et un iPhone pour tout le reste (et souvent les deux en même temps), je bosse globalement non stop 7 jours sur 7 et ose à peine avouer mon nombre d’heures hebdomadaires. Mais je ne me sens jamais fatigué, parce que ce que je fais me passionne. Seul l’ennui fatigue…

Vie privée, vie professionnelle : comment gère-t-on les différents « temps » quand on est chef d’entreprise ?

Les deux sphères ont toujours été intimement liées dans ma vie, mais elles le sont plus encore à l’heure où les nouvelles technologies abolissent toutes les frontières spatio-temporelles. Mon plus grand plaisir d’entrepreneur est toutefois de ne jamais l’avoir vécu comme une contrainte. J’ai fait le choix d’être un homme libre, avec les avantages et les inconvénients de la liberté.

Je ne peux donc en vouloir à personne du rythme que m’imposent mes nombreuses activités. Et pour être tout-à-fait sincère, je n’ai jamais l’impression de travailler, même quand il m’arrive de passer tout mon week-end assis derrière mon bureau pour rattraper le retard de la semaine.

Quels sont vos « trucs et astuces » pour gérer votre temps ?

Au-delà de l’utilisation systématique de tous les nouveaux outils et de toutes les nouvelles technologies à mesure qu’elles apparaissent (je suis ce qu’il est convenu d’appeler un early adopter), je confesse volontiers deux méthodes « à l’ancienne » dont j’ai du mal à me défaire.

En tant qu’entrepreneur n’ayant jamais eu d’assistante de ma vie, je ne partage mon agenda avec personne, et continue donc à utiliser un agenda papier qui m’attire les sarcasmes de la plupart de mes interlocuteurs qui dégainent systématiquement leur smartphone au moment de prendre un rendez-vous. Sauf que c’est toujours moi qui doit patienter, le temps qu’ils affichent la bonne page, du bon mois, à la bonne heure ou qu’ils tapent le rendez-vous sur le petit clavier de leur écran ! Rien n’est aussi efficace et rapide que l’agenda papier, avec pour seul inconvénient qu’il vaut mieux ne pas le perdre.

Deuxième héritage du passé, j’ai dans toutes mes poches et dans toutes les pièces de mon appartement ou de mes bureaux des petits blocs-poche au format 12×8 cm personnalisés à mon nom. J’y note tout, tout le temps, en respectant une seule règle intangible : jamais plus d’une idée par fiche, afin de pouvoir les détruire après traitement, les classer, les envoyer, etc. Une arme redoutable, mille fois supérieure à la technique des listes ou des cahiers qui finissent par devenir illisibles à mesure qu’on en raye les éléments un par un !

Le temps, ami ou ennemi, pourquoi ?

Définitivement un ami pour qui sait l’apprivoiser ! Mais il ne faut jamais oublier que c’est toujours lui qui finit par avoir le dernier mot, et pas nous…

Est-ce plus facile de gérer son temps aujourd’hui, grâce aux outils web ?

Je fais clairement partie de ceux qui considèrent que les nouvelles technologies nous libèrent bien plus qu’elles ne nous asservissent. Je voyage énormément en province et à l’étranger, et passe depuis toujours beaucoup de temps aux Etats-Unis pour m’y ressourcer et y puiser de nouvelles idées. Quel bonheur de le faire aujourd’hui avec des smartphones, un iPad et un laptop ! Je rappelle les gens dans l’heure malgré les décalages horaires, je réponds à tous mes mails dans l’instant, je ne prends plus aucun retard dans la lecture de la presse, je reste informé de tout ce qui bouge partout dans le monde, je rassure ma petite famille en vidéo via Skype, je regarde mes émissions en catchup TV, je regroupe toutes les informations essentielles de ma vie personnelle et professionnelle dans quelques devices portables, le tout sans dépenser un centime ou presque ! Et sans que personne ne se doute un seul instant que je ne suis pas assis derrière mon bureau parisien. N’oublions jamais la chance que nous avons de vivre une époque comme la nôtre…

Avec-vous un livre ou un « maître à penser » en matière de gestion de temps ? Si oui, lequel/qui et pourquoi ?

Le seul et unique patron que j’ai eu dans ma vie s’appelle Jean-Louis Servan-Schreiber. Fondateur du Groupe Expansion, il a eu l’audace de me nommer éditeur du magazine « L’Expansion » alors que j’avais seulement vingt-six ans. « Plongé dans la piscine » sans savoir nager, il m’a fallu apprendre à toute vitesse. A l’époque, Jean-Louis venait de publier son best-seller « L’Art du Temps », et avait développé une méthode infaillible de gestion du temps : la méthode Templus. Ses principes me guident encore aujourd’hui, tant ils sont empreints de bon sens et de pragmatisme. C’est à lui que je dois notamment l’utilisation quotidienne de ces petites fiches qui me permettent de ne jamais rien oublier…

**Plus d’infos sur Philippe Bloch

http://www.philippebloch.com/

- Fondateur de Columbus Café

- Auteur de Service compris 2.0 : http://www.servicecompris2-0.com/

- Animateur sur BFM Business et BFM TV

Retrouvez d’autres interviews d’entrepreneurs sur Facebook.
Rubrique « Gagnez du temps » en partenariat avec Epson Entrepreneurs

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon