Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Les conseils de Catherine Léger-Jarniou aux entrepreneurs pour gérer l’échec et réussir son entreprise.

Entreprendre ça s’apprend affirme Catherine Léger-Jarniou, Vice Présidente de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, lors de l’interview accordée au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013. Apprendre à entreprendre c’est aussi apprendre à gérer ses échecs et apprendre à avancer et à s’améliorer.

On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Être entrepreneur n’est pas une qualité innée mais un apprentissage qui peut démarrer très tôt grâce à un environnement familial entrepreneur où plus tard à l’université, dans les écoles d’ingénieur et de commerce, dans les livres etc.

Cet apprentissage continu tout au long de la vie de l’entrepreneur. C’est une démarche et une posture d’esprit à cultiver pour avancer et réussir. Catherine donne aux chefs d’entreprises des conseils pour gérer l’échec et réussir son entreprise.

Comment gérer l’échec ?

Optimiste, Catherine préfère parler de la chance d’entreprendre plutôt que des difficultés de l’entrepreneur. En revanche, l’échec est inévitable lorsque l’on créé. L’enjeu pour l’entrepreneur est de surmonter son échec ou plutôt son sentiment d’échec. Elle considère à ce titre que la suppression du fichage des entrepreneurs en faillite à la Banque de France est une mesure très positive car elle marquait les entrepreneurs à vie.

>> Ainsi il est très important pour les chefs d’entreprises de parler de leurs échecs, de les comprendre et de trouver des solutions pour en sortir.

>> Ensuite, il faut chercher à tirer profil de ses échecs. Réfléchir sur les raisons de ce sentiment.

Ce travail de réflexion est essentiel pour pouvoir rebondir, ne pas répéter les mêmes erreurs et s’améliorer.

Quelles sont les clés de réussite pour les entrepreneurs et les créateurs ?

>> Avoir envie, être passionné.

>> Ecouter ses clients, savoir remettre en cause son concept, rester ouvert au changement pour améliorer et optimiser son produit ou service.

>> Avoir de la chance et la provoquer.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Catherine Léger-Jarniou au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013.

Catherine Leger-Jarniou_itv_SME 2013

 

Découvrez également la conférence Entreprendre, regards croisés sur les leviers du succès” avec Catherine Léger-Jarniou, en écoute libre sur le site du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon