Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Les prestations de services entre particuliers : un territoire à conquérir pour les entrepreneurs.

A l’ère des médias sociaux, il est devenu fréquent de voir les particuliers s’adresser directement à leur réseau pour trouver, dans leur entourage, un prestataire de services fiable à moindre coût.
En s’inspirant du succès du phénomène « pair à pair », de nombreux entrepreneurs s’attaquent à la création de sites internet et de réseaux sociaux dédiés à l’échange ou à la vente entre particuliers.

Jean-Christophe Bonicard, Fondateur de Life-Up, a développé un concept fondé sur ce principe. Il nous le présente à l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.

Ce site internet fonctionne comme une place de marché, chacun peut y poster une demande de service : un baby-sitter, un plombier… Et recevoir une offre qui réponde précisément à son besoin.
La force du concept repose sur le fait que ces offres peuvent provenir aussi bien de particuliers que de professionnels, qui se sont inscrits sur le site pour proposer une compétence spécifique.

L’avantage premier est le temps gagné: ce processus permet d’éviter de longues recherches sur le web pour trouver l’offre que l’on cherche. En effet, avec la multiplication des offres de service, la recherche du bon prestataire sur internet peut rapidement devenir un parcours du combattant.
Ce site permet donc de rassembler des compétences, de les qualifier pour enfin les mettre en relation avec des demandes précises.

Par ailleurs, cette place de marché permet également de faire des économies, puisque toutes les offres (aussi bien celles des particuliers que celles des professionnels) sont en concurrence.
A ce titre, Jean-Christophe nous dit avoir pour ambition de développer un « ebay du service ».

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Jean-Christophe Bonicard au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Jean-Christophe Bonicard

Un commentaire »

  1. Effectivement, ce système « pair à pair » ne peut être que réussite.
    A l’heure actuelle, les nouveaux talents émergent de partout dans le monde, ces derniers ne demandant qu’à êtres remarqués. Pour l’entrepreneur, ce sera effectivement l’occasion de « faire des économies, puisque toutes les offres (aussi bien celles des particuliers que celles des professionnels) sont en concurrence. »
    Un concept d’actualité et d’un avantage commun, Bravo !

    Commentaire by Morgane — 3 juin 2013 - 9:36

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon