Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Pas de projet sérieux sans business plan ?

Les créateurs d’entreprise sont tous confrontés à l’épreuve de l’élaboration de leur “business plan”. Il constitue une base écrite du projet de création : il permet d’en formaliser et d’en chiffrer les objectifs, et d’en affiner l’équilibre financier et commercial. Il repose sur l’analyse de l’offre et du marché, sur l’évaluation de l’environnement concurrentiel et des ressources nécessaires pour mener à bien le projet.

Le business plan est considéré à bien des égards comme un gage de sérieux et de crédibilité du projet de création d’entreprise : il permet de présenter le projet à différents interlocuteurs, qu’il s’agisse de partenaires d’affaires, mais aussi des banques et des financeurs potentiels. En effet, le business plan est fréquemment demandé lors des démarches d’ouverture de compte bancaire professionnel ou, bien évidemment, pour constituer un dossier de demande d’aide ou de prêt.

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils, parfois très onéreux, dont certains sont très standardisés, pour mettre au point un business plan complet. De même, de nombreux consultants proposent d’accompagner les futurs créateurs d’entreprises en leur proposant d’élaborer avec eux un business plan entièrement personnalisé.

S’il est indéniable que le business plan est un outil essentiel dans la panoplie du créateur, faut-il pour autant le suivre à la lettre, vaille que vaille, sans en changer un iota ? Sans business plan, le projet n’est pas vu d’un bon oeil, mais parfois, il peut devenir un cadre trop rigide, qui empêche de prendre certaines décisions qui pourraient pourtant être salutaires pour le développement ou même la survie de l’entreprise nouvellement créée.

Et vous, comment avez-vous élaboré votre business plan ? Avez-vous eu recours à une aide extérieure pour le réaliser ? L’avez-vous revu en cours de route ? Pourquoi et comment ? Rétrospectivement, comment jugez-vous votre business plan ? La plupart de ces questions seront abordées par nos experts lors de la prochaine édition du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises). Une conférence aura lieu, sur ce thème spécifique, le jeudi 11 octobre 2012 : ‘10 conseils pour élaborer un business plan de qualité‘.
En attendant, venez partager votre expérience du business plan Facebook, Viadeo ou Twitter !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon