Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Se poser les bonnes questions…

Avant de se lancer et pour donner à votre projet toutes ses chances de voir le jour, puis de réussir, il est très certainement indispensable de se poser, de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions…
Créer une entreprise n’est pas une mince affaire et, la plupart des projets sont le fruit d’une intense réflexion et non d’un simple griffonnage sur un coin de table.
Avoir la certitude que l’on tient une bonne idée est le postulat de départ.
Mais cela ne suffit assurément pas.

Voici une liste, non exhaustive, de questions à se poser avant de passer à l’action :
- Cela paraît basique, mais êtes-vous sûr(e) que votre idée tient la route ? N’hésitez pas, sans vous lancer dès à présent dans l’élaboration de votre business plan, à creuser, à préciser, à baliser le terrain. Qu’apporterez-vous de nouveau ? En quoi vous différencierez-vous de vos éventuels concurrents ? A ce stade de votre projet, essayez déjà de décrire quels seront les produits/ services que vous proposerez, pour quels usages, et les grandes lignes du fonctionnement de votre activité.
- Etes-vous vraiment prêt(e) à franchir le cap et à quitter le salariat pour vous mettre à votre compte ? Ce changement de statut a de nombreuses conséquences, puisqu’il vous faudra tout gérer vous-même ! Avez-vous les compétences nécessaires pour vous lancer ? Votre entourage personnel acceptera-t-il cette nouvelle situation, qui risque de bouleverser votre emploi du temps et aura très certainement des conséquences sur votre budget personnel ?
- Avez-vous besoin de vous associer avec des partenaires ? Prenez, là encore, un peu de temps, pour vous assurer que vous allez vous associer pour de bonnes raisons, avant tout professionnelles !
- Connaissez-vous les réseaux professionnels susceptibles de vous accompagner et de vous aider, dès lors que votre idée sera bien définie ?
- Avez-vous bien fait le tour de la concurrence ? Avez-vous cerné vos concurrents indirects, qui répondent aux mêmes besoins que votre future activité, mais qui n’ont pas une offre identique à la vôtre ? Faites de la veille, tout au long de votre projet, pour éviter les mauvaises surprises…
- Avez-vous cerné votre clientèle potentielle ? Pouvez-vous d’ores et déjà établir des prévisions commerciales ?
- Quelle sera votre offre, votre gamme de prix ? Avez-vous déjà envisagé les canaux de distribution de vos produits / services ? Comment comptez-vous communiquer pour vous faire connaître, et avec quel budget ?
- Dans l’hypothèse où vous aurez à vous approvisionner, avez-vous une idée de ce que proposent les fournisseurs, et avec quel rapport qualité / prix ?
- Avez-vous déjà une idée de la manière dont vous gèrerez votre relation clients, pilier essentiel de votre développement ?
- Pour quel statut juridique allez-vous opter ? De quelles aides pourrez-vous bénéficier ?
Une fois ces questions posées, et cela prendra forcément un peu de temps, vous pourrez vous lancer, passer à la rédaction de votre business plan, initier vos démarches administratives, monter vos dossiers de demandes d’aides, rechercher des partenaires, etc.

Toutes ces questions seront abordées par nos experts présents au prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises). D’ici le 9 octobre, rejoignez-nous sur Facebook, Viadeo ou Twitter , pour échanger, faire part de votre expérience et de votre vision des choses !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon