Antoine Moineville :

Antoine Moineville

Antoine Moineville

Alpiniste highliner créatif - Piolet d'Or 2016 - Cofondateur - Flying Frenchies

Antoine est né en 1984, loin des montagnes dans une ferme du Limousin. Il découvre sa passion pour l'alpinisme avec les livres : c’est une véritable révélation qui le pousse, à partir de 22 ans, à réaliser ses rêves d'ascensions. En 2010 il vit un drame : la chute mortelle de son compagnon de cordée. Choqué, il se raccroche alors à un fil : celui de la highline en haute montagne, et s'ouvre avec les « Flying Frenchies » au monde des arts. Les rencontres d'artistes tels que Freddy Montigny ou Anicet Leone éveilleront son instinct créatif. Avec Tancrède Melet, ils fonderont le collectif des Flying Frenchies, qui à ce jour réunit des musiciens volants, des acrobates, des clowns, des danseurs volants, des grimpeurs, des funambules, des basejumpers, des parapentistes à l’occasion de shows aériens surréalistes et hors normes.

Autant homme d'action qu'observateur, Antoine est un visionnaire qui aime résoudre des équations synergiques. Il croit en la richesse du groupe pour explorer, trouver la petite graine de folie, et ainsi, aller au bout des choses. Aux grès des rencontres et du partage, Antoine imagine le projet Metronomic. Le Flying Band voit le jour ainsi que le film Metronomic (réalisation : Barakaflims) qui remportera 2 prix aux festivals internationaux des films de montagne d’Autrans 2015 et de Vancouver 2016.

Fort de toutes ses expériences, Antoine a renoué avec l’alpinisme engagé et réalise des expéditions audacieuses. Il a remporté un piolet en 2016 pour l’ascension du Riso Patron (Patagonie Chilienne). Il est aujourd’hui guide de haute montagne et réalisateur de films d’aventure.

(crédit photo: Pascal Tournaire)


https://www.flying-frenchies.com/
  • APCE
  • APCMA
  • L'Express
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management
  • Viadeo
  • Le bon coin