Diana Filippova :

Diana Filippova

Diana Filippova

Responsable des relations écosystème start-up - Microsoft France

Diplômée d’HEC, de Sciences Po Paris et de l’Université Paris I Sorbonne, Diana Filippova est un acteur clef du développement de nouveaux modèles et paradigmes en France. Depuis décembre 2015, elle rejoint Microsoft où elle met son expérience au service du développement de l'écosystème startup et de ses relations avec Microsoft et d'autres grands groupes. 

En 2012, après une expérience enrichissante à Bercy, où elle encadre et gère les politiques publiques de la Justice, elle cofonde OuiShare, un think tank et un collectif international axé sur les modèles collaboratifs. Dès 2013, elle quitte Bercy pour se consacrer pleinement au développement de OuiShare. C'est ainsi que naît le OuiShare Fest, le plus grand événement international consacré à l'économie collaborative que Diana co-organise depuis 2013 et dont la quatrième édition en 2016 a rassemblé plus de 1500 participants de 24 pays. 

Diana tient le rôle d'intellectuelle et porte-parole. Elle analyse, critique et promeut les modèles socio-économiques qui mettent la collaboration et l'innovation au service du progrès, de la justice sociale te et de l'autonomie. Le rôle de la technologie, l'organisation du travail et du politique dans nos sociétés sont ses sujets de prédilection et font l'objet de nombreuses publications et interventions publiques. Dès septembre 2016, elle entreprend une thèse en Economie et Sciences Humaines à Telecom ParisTech sous la direction d'Antonio Casilli, consacrée à l'organisation du travail et des entreprises face à la montée des nouveaux paradigmes socio-économiques. 

Diana consacre une énergie particulière à l'écriture. Elle a coordonné et co-écrit Société Collaborative, la fin des hiérarchies, paru aux éditions Rue de l'Echiquier. Elle écrit pour la Tribune, le Echos, le Huffington Post, Socialter, la revue du Cube, le magazine OuiShare, etc. Elle intervient régulièrement lors d'événements grand public (TEDxParis 2014) et d'organisations tant publiques que privées, notamment dans le cadre de la transformation business et culturelle des organisations. 


  • APCE
  • CMA
  • L'Express
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management