Jean-Pierre Barjon :

Jean-Pierre Barjon

Jean-Pierre Barjon

Président - Geyer-Lorina

Jean-Pierre Barjon est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry. Il démarre sa carrière commerciale en 1981 chez CANON Photocopieur en tant qu’ingénieur commercial ; carrière qu’il poursuivra en 1983 au sein du groupe Goupil, pionnier dans le lancement du projet français de micro-ordinateurs personnels. Il y a occupé différents postes jusqu’à celui de directeur général de Goupil Direct de 1986 à 1991. En 1992, sa carrière s’oriente vers le domaine industriel, il prend la direction générale de l’entreprise AMC, une ex-filiale de GEC-Alstom.

 

C’est en 1996 que Jean-Pierre Barjon reprend la société artisanale GEYER, fondée en 1895, qui n’emploie que 4 personnes pour un chiffre d’affaires de 150 000€. Yves Kesseler, représentant la troisième génération à la tête de l'entreprise, souhaite alors prendre sa retraite. L’entreprise est située dans le village de Munster en Lorraine, une zone de revitalisation rurale.

 

Une nouvelle histoire va alors commencer pour l’une des plus vieilles limonaderies artisanales de France. Un siècle après sa création, une chaîne de professionnels bénévoles (marketing, design, commerce, finance…) fédérée par Jean-Pierre Barjon va se pencher sur son devenir.

 

Respecter la tradition, développer le savoir-faire, tenter d’ouvrir les frontières, telle est l’ambition de ce projet de rétro-innovation.

 

Jean-Pierre Barjon est également vice-président de la Fédération des Entrepreneurs de France (F.E.E.F) depuis 1999. Son action a été saluée par de nombreuses récompenses.

 


http://www.lorina.com/
  • APCE
  • CMA
  • L'Express
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management
  • Kandbaz