Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Créateurs d’entreprises : quelques conseils pour réussir

On ne le dira jamais assez, le parcours du créateur d’entreprise est semé d’embûches. Et la réussite n’est pas nécessairement au bout du chemin.
Le point de départ de tout projet de création est bien entendu l’idée, qui se doit d’être bonne, voire excellente.
Mais cela est loin d’être suffisant.

Voici quelques conseils, qui vous permettront peut-être d’y voir un peu plus clair, pour bâtir un projet qui tiendra la route.

- Tout d’abord, le créateur d’entreprise ne doit pas hésiter à se tourner vers un organisme susceptible de l’informer sur les démarches, de lui fournir des boîtes à outils. Se faire accompagner est indispensable pour poser les jalons de son projet.
- Ensuite, creuser son idée est une étape incontournable de la création d’entreprise : étudier le marché, évaluer la clientèle potentielle, font partie des actions à mener pour s’assurer de la viabilité de son projet.
- Le créateur d’entreprise doit savoir faire la part des choses, établir des priorités pour se focaliser sur les sujets principaux. Par exemple, la question du statut est importante, mais ne doit pas mobiliser toute l’énergie du porteur de projet.
- Si des fonds sont nécessaires pour démarrer la future activité, ceux-ci doivent être cohérents avec le projet, ni sur-dimensionnés, ni insuffisants…
- Le créateur d’entreprise ne doit pas se précipiter ! Etre persévérant est indispensable pour mener un projet de cette envergure à son terme, mais être lucide l’est aussi ! Cela implique de ne pas foncer tête baissée, et de savoir renoncer si l’idée de départ ne semble finalement pas viable.
- Enfin, une fois son activité sur les rails, le nouveau chef d’entreprise doit veiller à ne pas s’isoler, à prendre des conseils, à écouter ses proches et des partenaires en qui il a confiance (et ce n’est pas toujours facile !). Les réseaux d’accompagnement peuvent être d’une grande utilité.

Tous les créateurs d’entreprise pourront venir écouter les experts présents au prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), et assister aux conférences dédiées à la création d’entreprise : pour avoir accès au Salon, réservez votre pass dès maintenant, c’est gratuit !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon