Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Création d’entreprise : les jeunes diplômés ne sont pas enthousiastes…

C’est le moins qu’on puisse dire !

Un sondage mené récemment par le groupe de portage Didaxis (Enquête réalisée auprès de 984 étudiants âgés de 18 à 29 ans et interrogés par téléphone du 1er au 30 juillet 2012) montre en effet que l’entrepreneuriat ne fait pas recette auprès des jeunes diplômés.

Les craintes sont bien réelles, puisque si 48 % des sondés envisagent de créer leur entreprise, seulement 1 % d’entre eux mènent leur projet à bien.

80% des jeunes diplômés interrogés estiment que le contexte économique n’est vraiment pas favorable à la création d’entreprise. La moitié d’entre eux considère que la politique fiscale française est un frein pour créer une entreprise : ils sont d’ailleurs presque 8 sur 10 à être prêts à s’installer à l’étranger. Enfin, globalement, 76 % des jeunes diplômes jugent que les mesures incitatives à la création d’entreprise ne sont pas assez nombreuses.

Manque de visibilité, contexte économique fluctuant et morose, environnement fiscal peu favorable : tels sont donc les obstacles à la création d’entreprise chez les jeunes diplômés qui sont donc extrêmement frileux et n’osent pas de lancer pour se mettre à leur compte.

Ces chiffres sont assez inquiétants, et montrent à quel point les perspectives sont peu encourageantes pour la création d’entreprise…

Faites-vous partie de ces jeunes diplômés qui ont franchi le cap ? Hésitez-vous encore à vous lancer ? Si oui, pourquoi ? Faites-nous part de votre expérience et de votre impression !

Et pourquoi ne pas profiter de l’expertise de nos intervenants présents au prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) ? Pour ce faire, réservez votre badge d’accès gratuit dès maintenant !

Un commentaire »

  1. J’ai crée mon entreprise au sortir de mes études en 2009, j’ai étè diplomée cette année-là d’un Master 2 Management et Gestion des Entreprises dans un IUP. J’ai déménagée pour des raisons personnelles dans un environnement rural où mes perspectives d’emploi en tant que cadre supérieure et mes ambitions ont étè largement déçues. J’ai donc crée ma société et repris un commerce de proximité multi-services. Je suis installée ici depuis 1 an et demie en micro-entreprise et je confirme la politique fiscale mise en place par le gouvernement est anti-micro-entreprise.Mmalgré tout les obstacles que je rencontre je m’accroche car premièrement je n’ai pas le choix économiquement il n’y a aucune autre perspectives là où je me trouve, secondement j’aime être ma propre patronne et l’indépendance que cela m’apporte. Troisièmement, je n’aime pas entreprendre quelquechose à moitié et je compte bien prospérer pour ensuite voir plus grand ou bien pour avoir une expérience réussie à intégrer dans mon curriculum vitae.

    Commentaire by Magali MARTIN — 10 août 2012 - 14:53

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon