Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Denis Jacquet vous parle des « super-héros » de l’entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat en France progresse chaque année et séduit de plus en plus de candidats venus de tous horizons. Pour preuve, plus de 550 000 personnes se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale en 2012, notamment à la faveur du statut d’auto-entrepreneur et de sa grande commodité. Néanmoins, en dépit de cet essor, la création d’entreprise reste une initiative marginale dans une société marquée par le modèle salarial. Elle porte encore l’image d’une démarche risquée et soumise à un cadre fiscal contraignant, qui agit comme un frein sur la volonté des futurs entrepreneurs, là où il devrait au contraire l’encourager. Il existe cependant un certain nombre d’organismes dont la vocation est de promouvoir l’entrepreneuriat en accompagnant et en soutenant ses acteurs, notamment dans la difficile phase de la création. En effet, beaucoup voient aujourd’hui dans la dynamique entrepreneuriale, le nouveau levier de progrès et de compétitivité de notre société.
C’est par exemple le cas de l’entreprise Parrainer la Croissance, que nous présente Denis Jacquet, son Président et Co-fondateur, à l’occasion d’une interview donnée sur le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.

Il nous explique avec humour que sa vocation première est de créer des « supers héros », en accompagnant une génération dynamique et anticonformiste, qui se caractérise par son désir d’entreprendre. Cet accompagnement se concrétise en termes de financement, de partenaires, de fournisseurs, de réseau… En somme « tout l’écosystème nécessaire » pour créer, se développer et s’internationaliser.
Denis Jacquet justifie son intérêt pour l’entrepreneuriat en expliquant qu’il incarne à ses yeux « la dernière terre d’aventure ». Il présente les entrepreneurs comme des gens capable de sortir d’un moule et de tracer leur propre route. Il rappelle par ailleurs qu’il s’agit d’une population très isolée avec un grand besoin d’accompagnement.

Lorsqu’on lui demande d’évoquer, à titre personnel, son meilleur souvenir d’entrepreneur, il raconte d’ailleurs qu’il s’agit sans aucun doute du moment de la création : lorsqu’enfin vous êtes seul maître à bord dans votre propre bureau. Et même lorsque celui-ci se résume à un ordinateur et une imprimante posés sur la table du salon, cela reste un instant particulièrement gratifiant.

Pour terminer, Denis Jacquet livre 3 conseils aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs.

Il affirme tout d’abord que ces derniers doivent prendre le temps de se demander à quelle catégorie d’entrepreneurs ils appartiennent : sont- ils des créateurs, des développeurs, des repreneurs … ?
Il explique ensuite que la première qualité d’un entrepreneur est l’écoute : être attentif à son environnement et aux pratiques des autres, pour ne pas succomber à la concurrence.
Enfin, il rappelle le caractère décisif du réseau, qui s’impose selon lui comme le premier vecteur de la réussite d’un entrepreneur.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Denis Jacquet au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon