Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Entrepreneurs, Marcel Botton vous aide à bien choisir le nom de votre entreprise.

La création d’entreprise est une démarche complexe et exigeante. Il s’agit d’un projet lourd, articulé autour d’une série d’étapes fondamentales, parmi lesquelles la création d’un business plan, le financement du projet, la mobilisation d’un réseau, le choix des partenaires etc.
Au sein de ce processus, une étape déterminante à ne pas oublier : le choix du nom de votre entreprise.
Contrairement à ce qui pourrait être pressenti, il ne s’agit pas d’un élément secondaire ou anodin. Au contraire votre nom est un critère important pour la visibilité de votre marque et donc, à terme, de son succès.
Marcel Botton, Fondateur et PDG de Nomen évoque avec nous les objectifs et les enjeux de ce choix.

Dans une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), il nous explique tout d’abord que la démarche de construction d’un nom de marque a été bouleversée par l’avènement d’internet.


Marcel Botton nous explique que ce qui fait l’intérêt d’un nom de marque est son « improbabilité ».
Il est en effet décisif de choisir un nom singulier, capable de vous distinguer et de vous rendre visible, notamment dans les moteurs de recherche.
Il n’est malheureusement pas toujours possible de trouver ce nom original qui rendra votre marque unique, mais il s’agit néanmoins de l’objectif à poursuivre.

Par ailleurs, le choix de votre nom de marque s’impose comme un élément d’autant plus fondamental à l’ère des réseaux sociaux et du branding digital.
En effet, ce nom doit pouvoir être à la fois la raison sociale de votre entreprise, mais aussi une identité déclinable sur internet et notamment à travers les communautés sociales.
Ce modèle numérique pose par ailleurs une nouvelle contrainte : celle du nom de domaine.
Il ne suffit plus de trouver un nom de marque élégant et orignal, puisqu’il faut également songer à la disponibilité de ce nom sur internet. Cette tendance est d’ailleurs si puissante qu’elle finit même par renverser la logique traditionnelle : c’est maintenant le nom de domaine retenu sur internet, qui détermine le nom de la marque et parfois même la raison sociale de l’entreprise.

Dans un même ordre d’idées, Marcel Botton évoque ensuite l’utilisation des outils numériques dans son activité. Il reconnait que ces derniers constituent désormais des leviers incontournables de développement, d’efficacité et surtout de visibilité pour un entrepreneur. Il se montre néanmoins plus nuancé sur le gain de temps potentiel qu’ils peuvent représenter.
Il considère par ailleurs que cet univers digital incarne une véritable révolution dans la façon d’entreprendre, dès lors que vos clients et vos partenaires sont également des membres de votre communauté sociale. Cela conduit en somme à un bouleversement des logiques d’échange et de partage au sein de votre réseau, et à une globalisation de la sphère entrepreneuriale.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Marcel Botton au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

 

Pour plus de conseils pour réussir votre création d’entreprise, rendez-vous au Salon des micro-entreprises les 1er, 2 et 3 octobre 2013. Au programme, 300 conférences pour vous guider dans vos choix. Par exemple :

 

Un commentaire »

  1. Cette analyse n est que partielement vrai.
    Elle induit une singularité du nom de l entreprise qui n est pas forcement le nom de la marque utilisée.
    Malheuresement elle se base sur un principe simpliste et une meconnaissance du fonctionnement des moteurs de recherches.
    Tendre vers trop de singularité induit des cout astronomique quant au referencement, du fait de la difficulté a obtenir un PR ( pertinence ratio ) suffisant , vis a vis du marché sur lequel vous existez. En effet, si vous ete trop singulier, personne ne vous verra car votre PR ne correspond pas a l index de keywording des moteurs.
    Cette vision, simpliste, est valable pour des institutionnels ayant des moyens promotionnels important mais pas valable dans le cas de petites entreprises.
    Une technique bien plus est requise.
    L important est d avoir un nom de domaine directement expressif du marché que vous ciblez.
    A l image bien connu des produits masse market comme les produits de jardin ” j ai des mauvaises herbes dans mon jardin”, ou, ” j ai des pucerons sur mes rosiers”. La marque cible directement l attention du consommateur sur son besoin.
    Une fois cette etape accomplie, il faut faire la promotion des marques qui elles, doivent avoir des noms plus singulier.
    Le renvoi a ces marques plus singulieres liées a un nom de domaine ciblé, induit un PR important pour les moteurs de recherche, et ce, a moindre cout, facilitant le back linking et de fait, votre E reputation.
    En fin, une fois la notoriété de vos marques etablies, c est la que l affaire devient belle car la recherche de ces marques sur les moteurs, renvoi a votre site web premier qui est lui, extrement expressif de votre marché.
    En terme de PR, c est imbatable, vous garantissant d etre en premiere page pour longtemps, quelque soit les mots clefs utilisés parle consomateur.

    Commentaire by Cyber geek — 26 avril 2013 - 11:38

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon