Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Entrepreneurs, quels bénéfices au coworking ? Réponses avec Eric van ven Broeck.

L’isolement et la perte de contacts sont les grandes craintes de l’entrepreneur moderne.
C’est pour éviter ces deux écueils que des espaces de coworking se multiplient en France et en Europe, bouleversant les habitudes de travail des indépendants.
L’objectif initial de ces espaces est de fournir à ces travailleurs indépendants un lieu de socialisation pour se rencontrer, sortir de l’isolement et mutualiser leurs ressources. Les réseaux de solidarité ainsi développés permettent de favoriser l’échange, la coopération et la créativité.
Avec le coworking, les indépendants ont donc la possibilité de travailler ensemble, de profiter de toutes les logiques collaboratives propres à l’entreprise, tout en conservant les bénéfices de leur autonomie.

L’essor de ce phénomène, Eric Van Den Broek l’a parfaitement anticipé en créant La Mutinerie, un espace de coworking à Paris.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, il nous explique que ce projet vient concrétiser une envie d’entreprendre qui l’anime depuis longtemps. Il s’amuse d’ailleurs de ce qu’il décrit comme une « mise en abîme » : c’est en ouvrant un espace dédié aux créateurs d’entreprises qu’il devient lui-même entrepreneur.


Il explique par ailleurs avoir misé sur le coworking car il s’agit de la façon dont lui-même souhaitait travailler.

Le slogan de cet espace de coworking : « Libres ensemble », représente une très bonne définition des fondements de son projet.
En effet, La Mutinerie n’est pas un lieu lié une activité spécifique, il s’agit plutôt d’un espace propice à l’autonomie et à la mise en relations des travailleurs indépendants.
A ce titre, La Mutinerie incarne l’ambition essentielle du coworking : promouvoir la liberté et la flexibilité, tout en favorisant l’émulation entre les travailleurs.
Un tel espace permet donc de rester indépendant, tout en bénéficiant des synergies et des opportunités d’échanges qu’offre un espace de travail commun.

Eric Van Den Broek nous explique que les nouvelles technologies et les médias sociaux ont redéfini le besoin et la nécessité des entrepreneurs de travailler ensemble, notamment pour rompre les logiques d’isolement dont ils peuvent souffrir.

Enfin, Eric affirme vouloir décliner ce concept, notamment en région et l’élargir à des « spécificités métiers ».

Au-delà de simples bureaux, les espaces de coworking matérialisent donc une nouvelle façon de travailler. Destinés à accompagner l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants, ces lieux innovants valorisent la flexibilité du travail et le développement de nouvelles formes de coopérations. Leur succès est d’ailleurs si important que même les grandes entreprises commencent à lorgner sur ce modèle alternatif.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview d’Eric Van Den Broek au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Un commentaire »

  1. Bravo pour cet article très intéressant sur le co-working ! Au plaisir de relire d’autres informations sur ce sujet, le co-working étant très vaste et ayant de nombreux avantages.

    Commentaire by Co-working — 17 janvier 2017 - 16:00

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon