Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Les premiers recrutements : qui choisir ?

Après la création d’entreprise, vient le temps du développement et de la croissance… Faire connaître son entreprise, trouver des fournisseurs et partenaires fiables, conquérir de nouveaux clients et les fidéliser, vendre des produits / services et en étendre / modifier la gamme, avoir de nouvelles idées de business, payer ses charges, ses factures, se faire payer en temps et en heure par les clients, etc. constituent l’essentiel des tâches à accomplir quotidiennement, puisque rien n’est jamais acquis…

Avec la croissance de l’entreprise, se pose la question du recrutement de collaborateurs. De nouveaux moyens humains sont parfois indispensables pour accompagner le développement de l’entreprise. Ces recrutements n’ont pas toujours été planifiés, même s’ils ont pu malgré tout être envisagés.
Ils modifient le rôle du chef d’entreprise qui devient également manager, ce qui était plus ou moins prévu dans le projet initial.

Quel(s) type(s) de profil(s) recruter, quels objectifs leur donner, comment organiser leur travail, pour quelle rémunération, quelle est la meilleure combinaison de compétences pour l’entreprise, etc. sont autant de questions que le chef d’entreprise doit se poser avant de se lancer dans les recherches.
Pour le chef d’entreprise, le défi est de taille : il va devoir définir quels sont ses besoins et réussir à tracer les contours d’un (ou de plusieurs) profil(s) de poste(s). Il va aussi devoir apprendre à faire confiance, à transmettre son savoir-faire et à déléguer.
Puis, il lui faudra faire passer des entretiens, sélectionner les candidats les plus motivés et les plus en accord avec le projet d’entreprise.

Constituer une équipe peut prendre de l’énergie et du temps, et la période de “rodage” peut être longue : mais elle permettra in fine au chef d’entreprise de se dégager du temps utile pour le commercial, la pérennisation et le développement de l’activité, la réflexion pour trouver de nouvelles idées, pistes de business, opportunités, etc.

Et vous, avez-vous déjà recruté de nouveaux collaborateurs ? A quelles difficultés avez-vous été confronté(e) ? Venez partager votre expérience du recrutement au prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et échanger sur ce thème avec nos experts. Pour accéder gratuitement au Salon et à toutes les conférences, n’hésitez pas à vous inscrire !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon