Logo Salon SME Salon SME Online
9 & 10 mars 2017
Salon virtuel dans toute la France
Salon SME Paris
25 & 26 septembre 2017
Palais des Congrès - PARIS
Twitter
#SalonSME
ContactsEspace presseExtranet exposantExposer
Partenaires
Officiels
APCE APCMA Partenaires
Médias
Management NRJ Global Viadeo

Le blog du Salon SME

Réussir son changement de vie : Pragmatisme et force mentale sont de rigueur !

Voulez-vous changer de vie en devenant entrepreneur ? Pour les cinq intervenants de la conférence “Réussir votre changement de vie”, l’étape nécessite préparation… Pour Pascal Bardot, Directeur Conseil Cer (1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable) France Haute-Savoie, il est important de rappeler qu’il n’y a pas de recette toute faite : “Tous les projet sont différents, il faut analyser au cas par cas en prenant en compte trois points essentiels : le projet, le porteur de projet et le marché !” Emile Pequignet, fondateur de la “Ferme équestre d’Émile Pequignet”, renchérit sur ce thème: “En ce moment, le marché fluctue, il est difficilement prévisible. Ce n’est pas parce que le marché ne va pas bien qu’on ne peut pas réussir, ce n’est qu’un facteur à prendre en compte”.

Françoise Kourilsky, auteur de l’ouvrage “Du désir au plaisir de changer“, met  le doigt sur un  facteur loin d’être négligeable : Le porteur du projet, et plus exactement sa perception de la création d’entreprise ! Elle nous explique l’importance du moral dans l’acte d’entreprendre. Son intervention se déroule devant une rétro-projection de la citation de Lao Tseu: “Les gens ne changent pas, change ta façon de regarder, cela suffit.” L’intervenante nous décrit le processus mental inhérent à notre perception des choses, dans notre cas, la perception des aléas subie par les futurs entrepreneurs.

“Il y a le fait, notre interprétation et notre réaction face au fait.” Or, le fait et notre réaction ne peuvent pas être contrôlés à notre guise, seule notre interprétation peut être changée. Elle doit permettre à l’entrepreneur de garder un moral fort : “La peur de l’échec dois devenir une force constructive !”

Frédéric Benzimera, animateur de la conférence et dirigeant de l’agence “Position”(étude et créativité stratégique), est agréablement surpris de voir la psychologie de l’entrepreneur mise en avant. “C’est peu courant d’aborder le coté psychologique de l’entrepreneuriat et de voir les autres intervenants, des entrepreneurs pragmatiques, se reconnaître dedans”, réagit-il après la conférence.

Vous vous sentez prêt à vous lancer ? Poursuivez votre chemin vers la création d’entreprise avec la conférence intitulée: “Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité” qui se déroulera demain au salon des micro-entreprise, à 14h45 salle Maillot.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire




  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon  


  Demandez votre invitation gratuite          Envoyez une invitation au salon