François Moutot :

François Moutot

François Moutot

Directeur général - APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat)

Ingénieur agronome en 1976, docteur ingénieur en 1978, François Moutot a été chercheur à l’INRA de 1976 à 1984 dans le domaine de la photosynthèse.

Diplômé de sciences économiques en 1983, il est sorti de l’école nationale d’administration en 1987 au ministère des Finances. Au cours de ces années, il a participé aux négociations pour l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la Communauté européenne en tant que négociateur français.

De sa sortie de l’ENA en 1987 à 1991, il a été au service de la législation fiscale, un des principaux instigateurs du régime intra-communautaire de TVA. Il a par la suite travaillé au sein de cabinets ministériels, notamment au ministère de l’agriculture.

Il est directeur général de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat.

Dans le domaine associatif, François MOUTOT s’est attaché aux développements d’activités sociales de proximité mais aussi à des causes d’intérêt national avec une prédilection pour le respect par les associations tant du droit que de la morale. A ce titre, il a participé à l’élaboration de référentiel de certifications de gouvernance (BVQI) ou de labellisation (AFNOR).

François MOUTOT s’est toujours intéressé aux problèmes d’aménagement ruraux et de développement des activités économiques et agricoles en milieu périurbain, il a été vice-président d’un syndicat d’aménagement de 123 communes. Conseiller municipal de Thoiry dans les Yvelines depuis 1989, il est maire de Thoiry depuis 1995. Il est aussi, président de la commission des documents d’urbanisme et vice-président de la révision des valeurs locatives des Yvelines.

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur du Mérite Agricole.


http://www.artisanat.fr/

  • APCE
  • APCMA
  • L'Express
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management