Entreprendre avec sa différence - Jérôme Adam

Entreprendre, c'est s'attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. Loin de se limiter à la création d'entreprises, entreprendre correspond à une façon d'être, à une véritable culture. C'est s'investir, prendre des risques et croire en l'avenir. Entreprendre, c'est en fait tenter sa chance. Au-delà des facteurs culturels et sociologiques peu propices à encourager l'initiative, il semble que nos soi-disant élites et plus encore nos corporatismes bloquent notre pays et ceux qui veulent y entreprendre. Ils ont souvent tendance à positionner une bonne partie de nos concitoyens comme des victimes et à les pousser à recourir en permanence à l'Etat sauveur, rempart de nos difficultés. C'est parce que notre société est envahie de germes qui entravent et découragent l'action que j'ai souhaité témoigner de mes différentes expériences. Je veux montrer comment je me suis confronté aux montagnes qui se dressent devant nous et aux archaïsmes idéologiques hérités d'un passé qui s'étiole

Jérôme Adam :

Jérôme et co-producteur et fondateur des vidéos J’en crois pas mes yeux.

Jérôme est un créateur d'entreprises qui n'hésite pas à s'investir dans différents domaines. Il a créé avec Xavier Monmarché à Sciences-Po l’enseignement « être entrepreneur aujourd’hui » et est trésorier du think tank Renaissance Numérique qui regroupe les principaux universitaires et dirigeants de l’internet français pour réduire la fracture numérique. Dans son livre « Entreprendre avec sa différence », co-écrit avec Patrick Blanchet, il aborde les valeurs qui lui ont permis de créer sa première entreprise et de surmonter son handicap.

Après deux créations dans le secteur IT, Jérôme a fondé en 2010 avec Guillaume Buffet la société JCPMY, qui développe le programme vidéos J’en crois pas mes yeux. Leur crédo : l’humour pour faire évoluer nos comportements et mieux communiquer quelles que soient nos différences. Diffusées au sein des entreprises partenaires, les vidéos JCPMY ont également été diffusées sur W9 et vues + de 1 million de fois sur le Net.

 

J’en crois pas mes yeux a reçu le "Prix de la meilleure réalisation" pour sa série 4 dans le cadre de la 5ème édition du Festival ENTR’2 marches de Cannes, vendredi 23 mai 2014.

  

Pour voir la conférence TEDxGEM de Jérôme Adam " Faites l'humour pas la guerre " : https://www.youtube.com/watch?v=AA3Sj89nkkI

  • APCE
  • APCMA
  • L'Express
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management
  • Companeo
  • Le bon coin
  • Viadeo