Entreprenez, à l'indignation, préférez l'action. - Philippe Hayat

Malgré la crise, le moment n'a jamais été aussi propice à l'aventure entrepreneuriale. Redonnons confiance aux jeunes générations et disons-leur : « À l'indignation ou la résignation, préférez l'action. Devenez entrepreneurs et accomplissez-vous. Partez de votre envie, de votre talent, et concevez votre projet, celui qui vous ressemble. Puis portez-le. »
La France est un pays d'entrepreneurs qui ne doit plus s'ignorer. À eux de transmettre aux jeunes l'envie d'entreprendre, de témoigner dans les salles de classe et d'accompagner ceux qui prennent le risque de se lancer. Aux enseignants de favoriser ces échanges tout au long des cursus scolaires pour aider les élèves à forger leur projet.
Aux politiques, enfin, de faire de l'entrepreneuriat chez les jeunes une des grandes causes nationales du prochain quinquennat et d'entraîner les nouvelles générations vers le bonheur de construire. Ce serait surtout une belle façon de parler d'avenir.

Philippe Hayat :

Philippe Hayat partage sa vie entre l’écriture et le monde des affaires. Citoyen engagé, il transmet sans relâche aux jeunes l’envie d’entreprendre.

Entrepreneur depuis vingt ans, il crée, reprend et développe plusieurs entreprises dans l’industrie (Les Bâches de France), les technologies (Kangaroo Village), les services (Architel). Il a cofondé Serena Capital, un fonds d’investissement dédié aux PME innovantes.

Après avoir crééé avec son frère Serge les filières entrepreneuriat de l’Essec et Sciences-Po, il lance en 2007 l’association 100 000 entrepreneurs, qui fait témoigner chaque année des entrepreneurs dans des milliers de classes au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur.

En 2013, son rapport Pour un new deal entrepreneurial déclenche Les assises de l’entrepreneuriat, au cours desquelles le gouvernement décide de généraliser la sensibilisation des élèves du secondaire à la prise d’initiative, ainsi que la formation des étudiants du supérieur à l’acte d’entreprendre.

Pour répondre à cet enjeu qui concerne 9 millions de jeunes, Philippe Hayat fédère les acteurs associatifs impliqués sur le sujet en créant le mouvement Entrepreneurs demain !.

Ces thèmes se situent au cœur de ses premiers essais : L’entreprise, un acteur clé de la société (coécrit avec Serge Hayat, Autrement, 2006). Entreprenez ! A l’indignation, préférez l’action (L’Archipel, 2012), L’entrepreneur et l’indigné (coécrit avec Gilles Vanderpooten, Ellipse, 2012).

En 2014, il publie son premier roman, Momo des Halles, aux éditions Allary, traduit dans plusieurs pays.

En 2015, il publie L’avenir à portée de main aux éditions Allary, un message d’espoir pour tous ceux qui construisent la France de demain.

  • APCE
  • APCMA
  • L'Express
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management
  • Viadeo
  • Le bon coin