Les livres utiles


Prospective

Vive la corévolution!: Pour une société collaborative


L'avenir du monde ne peut plus attendre. Pour appréhender la société autrement, nous devons changer de " logiciel de pensée ". Parmi les modes d'action nécessaires à cette évolution se trouve la collaboration. Qualifiée de " radicale " par certains hommes d'affaires américains convaincus de l'urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société. En le faisant passer du " moi " au " nous ", la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable. Cet ouvrage décrypte donc ce phénomène de partage : il valorise différents exemples et cas d'école, et montre en quoi les corévolutions impactent profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L'émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d'agir, de consommer (mouvement de " consommation collaborative " qui nous incite à couchsurfer, covoiturer, cotravailler, autopartager, " louer citoyen ", etc.), mais aussi d'entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Alors que 2012 a été déclarée année internationale des coopératives, tout porte à croire que la tendance va prendre de l'ampleur dans les années à venir.

Lire la suite...


Les mots et les choses de l’entreprise


Il y a des livres de management qui aident les dirigeants à penser à leur stratégie, à leurs clients, ou encore à leurs processus de fabrication. Ce livre-ci veut les aider dans une démarche plus fondamentale encore, car il les fait penser à la manière dont ils pensent. Dans son style clair et rigoureux, Luc de Brabandere répond en effet à des questions essentielles telles que : qu'est-ce que percevoir ? Qu'est-ce qu'un concept ? Qu'estce qu'un modèle ? Qu'est-ce que la créativité ? À l'aide de repères philosophiques appropriés, l'auteur décrypte les principaux mécanismes de la pensée et montre comment s'articulent la production et l'utilisation des modèles mentaux. En revenant à l'essentiel, ce livre aidera tout dirigeant à penser mieux. L'acte d'entreprendre ne se conçoit pas en effet sans un «modèle » d'affaires. Une
approche philosophique peut grandement contribuer à son originalité, à sa clarté et à sa robustesse.

Lire la suite...


Signaux faibles, mode d'emploi - Déceler les tendances, anticiper les ruptures


L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. L'idée est simple : il s'agit de chercher dans l'actualité des événements qui passent inaperçus mais préfigurent l'avenir. Toute la difficulté étant de distinguer ces signaux faibles dans la masse des informations quotidiennes... S'appuyant sur de nombreux exemples, Philippe Cahen propose une méthode de travail pas à pas, du recueil à l'exploitation des signaux faibles : Comment et où recueillir les signaux faibles ; Comment les classer et les faire parler ; Comment imaginer les ruptures de demain ; Comment mettre en oeuvre cette méthode dans l'entreprise. Les signaux faibles constituent ainsi un outil extrêmement précieux d'anticipation des évolutions de la société, qui permet à l'entreprise comme au particulier d'accéder à une vision dynamique du futur.

Lire la suite...


Le capitalisme idéal


Le capitalisme a survécu. La crise de 2008-2009 ne lui a pas porté le coup de grâce que certains prédisaient. Si le capitalisme n'a pas cédé pendant cette crise - la plus grave depuis les années 1930 -, il ne cédera plus. C'est cette " fin de l'histoire " qui nous invite aujourd'hui à de nouvelles responsabilités. Est-il juste de systématiquement renvoyer dos à dos capitalisme et démocratie, capitalisme et écologie, capitalisme et religion, capitalisme et morale ? Efficacité économique, liberté politique, respect de l'environnement seraient-ils inconciliables ? Quel capitalisme après la crise ? Nicolas Bouzou interroge les époques et nous fait parcourir le monde. Avec lui nous faisons halte en Corée du Nord et en Islande, en Chine et en Angleterre. Nous croisons Oscar Wilde, Roberto Saviano ou Michael Jackson. Nous retournons dans le Moyen Age français et même dans l'Amérique précolombienne, pour en tirer des enseignements. Si le capitalisme est un système imparfait, il n'en est que plus perfectible. Ne le renions pas, mais n'en nions pas les injustices. Aussi appartient-il à chacun de mettre en oeuvre un capitalisme contemporain plus éthique, plus solidaire, plus juste.

Lire la suite...


La prospective stratégique, Des entreprises et des territoires

  • De Editions DUNOD – 2008

L’ouvrage traite de prospective stratégique, démarche destinée à éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles et souhaitables. Il présente les fondements, les principaux concepts, les méthodes et les outils de la prospective stratégique, en faisant la distinction entre les problèmes traités en entreprise et ceux traités dans les territoires.

Lire la suite...


Les Scénarios du futur : Comprendre le monde qui vient


Les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l'infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques, nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques et techniques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses mais aussi lourds de menaces pour l'homme. Les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteintes à la vie privée, piratages, virus, " infopollution "... La prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. Enfin, écologie et économie, qui devraient être les deux faces d'une même médaille, se trouveront confrontées plus durement à leurs contradictions. Les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. Au-delà de l'approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d'une vision globale et à long terme de l'évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie. A l'homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui.

Lire la suite...


La plus belle histoire du monde


  • « D'où venons-nous ?
  • Que sommes-nous ?
  • Pourquoi sommes-nous là ?
Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science s'est faite une opinion: c'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence.
Voici le récit complet de nos origines : l'univers, la vie, l'homme... Trois actes d'une même épopée racontés dans un dialogue alerte et sans jargon. C'est assurément la plus belle des histoires. Puisque c'est la nôtre. »

Lire la suite...


L’homme symbiotique


Un regard sérieux sur le troisième millénaire sur la survie de l'homme "en symbiose" avec le macro-organisme planétaire.

La troisième partie : Vouloir l'avenir est résolument prospectiviste et demeure ainsi dans les hypothèses les plus possible, compte tenu de l'actualité scientifique. Un beau livre, stimulant et positif .

Lire la suite...


APCE APCMA région Île de France L'Express Figaro Entrepreneurs Management NRJ Viadeo