Les livres utiles


Témoignages d'entrepreneurs

Partie de rien


« J’ai pleinement décidé d’être entrepreneure quand mon père m’a  raconté pour la première fois son histoire. J’ai juré de réussir, d’honorer  son parcours et tous ses sacrifices. Je voulais être libre, indépendante  et forte. Je voulais surtout que mon père n’ait pas enduré tout  cela pour rien. »
Hapsatou Sy a 24 ans quand elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale.  Issue d’une famille de huit enfants, d’origine sénégalo-mauritanienne,  elle raconte comment elle a choisi cette voie, les idées et  les rencontres qui lui ont permis de franchir le pas et créer sa marque  de cosmétiques. Les premiers succès, les joies, la reconnaissance,  mais aussi les doutes, les difficultés et les échecs, elle livre sans tabou  son expérience de créatrice et chef d’entreprise.
Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer et changer le monde ?

Lire la suite...


Entreprenez, à l'indignation, préférez l'action.


Malgré la crise, le moment n'a jamais été aussi propice à l'aventure entrepreneuriale. Redonnons confiance aux jeunes générations et disons-leur : « À l'indignation ou la résignation, préférez l'action. Devenez entrepreneurs et accomplissez-vous. Partez de votre envie, de votre talent, et concevez votre projet, celui qui vous ressemble. Puis portez-le. »
La France est un pays d'entrepreneurs qui ne doit plus s'ignorer. À eux de transmettre aux jeunes l'envie d'entreprendre, de témoigner dans les salles de classe et d'accompagner ceux qui prennent le risque de se lancer. Aux enseignants de favoriser ces échanges tout au long des cursus scolaires pour aider les élèves à forger leur projet.
Aux politiques, enfin, de faire de l'entrepreneuriat chez les jeunes une des grandes causes nationales du prochain quinquennat et d'entraîner les nouvelles générations vers le bonheur de construire. Ce serait surtout une belle façon de parler d'avenir.

Lire la suite...


I love business : Idées reçues, témoignages, expériences...


Un ton humoristique, un style direct, un ouvrage en rupture avec les classiques du genre. Un argumentaire pragmatique pour mettre fin aux idées reçues. De nombreux encadrés pratiques, l'avis de professionnels, des astuces utiles. "Réseauter" pour faire croître son business est à la portée de chaque chef d'entreprise. C'est le credo de cet ouvrage dynamique qui donne toutes les clés pour réussir son networking. Chassant les idées reçues et truffé d'astuces facilement applicables au quotidien, I love business passe en revue l'ensemble des outils les plus utiles et efficaces pour solidifier et exploiter pleinement son réseau.

Préface rédigée par Françoise Holder.

Lire la suite...


Monte ton biz


Vous habitez dans une cité bétonnée où aucun homme d'affaires ne se risquera jamais ? Vous n'avez aucun diplôme, ou du moins pas celui dont vous rêviez ? Votre réseau s'arrête à la sortie de votre quartier ? Peut-être êtes-vous noir, arabe ou d'origine asiatique et, pis que tout, une femme ? Bref, vous cumulez les attributs qui, sur le marché du travail, ne peuvent que vous desservir... Parfait ! Vous avez tout pour entreprendre ! On ne le dit pas assez : les quartiers sont un vivier insoupçonné de talents et de réussites entrepreneuriales. Alors, à tous ceux et celles qui rêvent de tenter aussi leur chance, Aziz Senni, entrepreneur issu du Val-Fourré, et Catherine Bernard, journaliste économique spécialiste de l'entrepreneuriat, dédient ces 10 commandements. Les entrepreneur(e)s en herbe y trouveront conseils et astuces pour convaincre leur banquier, dénicher leur mentor, se retrouver dans la jungle des réseaux d'aide mais aussi pour surmonter leurs doutes et prendre confiance en eux-mêmes. Fiches techniques, portraits et success stories font de ce livre un guide pratique et convivial. Outre les futurs entrepreneurs, il intéressera tous ceux qui croient en l'avenir des cités.

Lire la suite...


Entreprendre avec sa différence


Entreprendre, c'est s'attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. Loin de se limiter à la création d'entreprises, entreprendre correspond à une façon d'être, à une véritable culture. C'est s'investir, prendre des risques et croire en l'avenir. Entreprendre, c'est en fait tenter sa chance. Au-delà des facteurs culturels et sociologiques peu propices à encourager l'initiative, il semble que nos soi-disant élites et plus encore nos corporatismes bloquent notre pays et ceux qui veulent y entreprendre. Ils ont souvent tendance à positionner une bonne partie de nos concitoyens comme des victimes et à les pousser à recourir en permanence à l'Etat sauveur, rempart de nos difficultés. C'est parce que notre société est envahie de germes qui entravent et découragent l'action que j'ai souhaité témoigner de mes différentes expériences. Je veux montrer comment je me suis confronté aux montagnes qui se dressent devant nous et aux archaïsmes idéologiques hérités d'un passé qui s'étiole

Lire la suite...


L'ascenseur social est en panne... : J'ai pris l'escalier !


" Aujourd'hui, le principe d'égalité des chances sonne creux à l'oreille de millions de personnes. Car, bien qu'inscrit au fronton de notre République, il s'agit pour beaucoup d'un principe et nullement d'une réalité. Reléguées socialement, concentrées géographiquement, ces personnes sont les "oubliées" de l'égalité des chances. Il y a urgence. L'ascenseur social est en panne et, pour certains, il n'existe plus.
" Aziz Senni appartient à cette génération "des quartiers" qui n'a pas bénéficié de l'ascenseur réservé aux privilégiés de "l'égalité des chances". Empruntant "l'escalier", il a, très jeune, fait preuve de caractère et de lucidité. " La franchise décapante d'Aziz, son style percutant, loin de la langue de bois, pourront vous déranger, voire parfois vous choquer.
Lisez ce livre jusqu'au bout. Je suis certain que vous y trouverez matière à réflexion ou à action. " Claude Bébéar

Lire la suite...


De chomeur à PDG

  • De Editions Le Cherche midi – 2004

"L'aventure du Troc de l'Ile, racontée par son fondateur. Il démontre, simplement et pratiquement, que tout homme ou toute femme peut se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et réussir."

Lire la suite...


ENTREPRENDRE : un peu beaucoup, PASSIONNEMENT


Cherchez la femme, dit-on... En l'occurrence, c'est elle qui nous trouve. Sandra Le Grand, tornade d'énergie positive et fondatrice de CANALCE - devenu en 10 ans leader français du service aux comités d'entreprise - livre les clés de sa réussite. Très simplement, sans triomphalisme (il y a un prix à payer), elle retrace son parcours et dévoile sa méthode et ses astuces concrètes, mais aussi ses émotions de femme, de maman et de chef d'entreprise. Sa conviction : " Oser mais oser pleinement pas du bout des doigts comme si on avait peur de se salir. " D'après Sandra Le Grand, les femmes, en particulier, ont toutes les chances de réaliser de très belles choses., à condition de croire pleinement en elles-mêmes et en leur projet. Un parcours unique, une méthode pour tous !

Lire la suite...


Bienheureux les fêlés... Tout le monde peut créer son entreprise


"Bienheureux les fêlés...", c'est l'histoire vraie d'un entrepreneur qui pourrait être vous. Jugez plutôt. Il était une fois un brillant consultant qui rêvait de créer sa propre entreprise. Et qui lança en 1994 la première enseigne française de bars à café. Dans un livre passionné (1), Philippe Bloch raconte cette aventure. L'incroyable série de galères qu'il a surmontées et toutes les leçons qu'il en a tiré.

Lire la suite...


APCE APCMA région Île de France L'Express Figaro Entrepreneurs Management NRJ Viadeo

Le Salon SME : le rendez-vous des créateurs, dirigeants de start-up et TPE

La création d'entreprise se porte plutôt bien en France, largement dominée par les petites et les très petites entreprises, les entreprises individuelles et les indépendants. Ainsi, ce sont plus de 500 000 créations d'entreprises qui sont enregistrées chaque année depuis 2009*.

De plus, d'après une étude de l'AFE (Agence France Entrepreneur), près d'un(e) Français(e) sur trois est prêt(e) à franchir le cap et envisage de créer ou reprendre une entreprise.

Votre projet de création d’entreprise est encore en gestation ? Vous avez déjà franchi quelques étapes ? Votre entreprise ou start-up a quelques mois ou années d'existence et est en pleine croissance ? Vous vous demandez si vous faites ce qu'il faut pour pérenniser votre business ? Venez trouver les réponses à toutes vos questions auprès des experts qualifiés et reconnus du Salon SME (nouveau nom du Salon des micro-entreprises).

Cet évènement professionnel à taille humaine, est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable de toutes celles et tous ceux qui ont la fibre entrepreneuriale. Le Salon SME accueille les (futurs) entrepreneurs à la recherche d'informations pour créer leur entreprise, mettre leur projet sur les rails et développer leur activité.

Entièrement dédié aux TPE, aux start-ups et aux indépendants, le Salon SME rassemble de très nombreux acteurs de la vie économique, qui vous donnent les clés pour booster vos projets entrepreneuriaux ou votre activité : accompagnement à la création d'entreprise, financement, formation aux meilleures techniques de vente, zoom sur la diversité des solutions digitales, focus sur le réseautage, panorama des outils de pilotage et de gestion de votre entreprise... aucune thématique n’est oubliée.

Que vous soyez dirigeant(e) ou créateur / créatrice de petite entreprise, indépendant(e), rendez-vous au prochain Salon SME, qui vous accueille pour sa 19e édition, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris : inscrivez-vous sans attendre et demandez votre invitation gratuite !

*Source INSEE