Antoine Lutz, intervenant(e) au Salon SME 2019 :

Entrepreneurs en forme : le bien-être au service de la performance.

Antoine Lutz

Antoine Lutz

Directeur de recherche - INSERM Lyon

Après un doctorat en neurosciences cognitives à Paris avec Francisco Varela, il a effectué ses recherches postdoctorales avec Richard Davidson  à l’ Université de Madison (Wisconsin, USA), où il a été parmi les premiers à utiliser l’imagerie cérébrale pour étudier les pratiques de méditation chez des experts méditants de la tradition Bouddhiste et chez des novices formés au programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience.

Depuis 2008, il est un des principaux investigateurs du premier Centre de Recherche d’Excellence Américain du NIH-NCCAM dédié à l’étude neurophysiologique de la pratique de la méditation.

Depuis 2013, il a rejoint le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.
Avec son groupe, il concentre ses recherches sur la compréhension des fondements neurophysiologiques des méditations de pleine conscience et de compassion et de leurs impacts sur la conscience, l’attention, la régulation des émotions et la perception de la douleur évalués au moyen de l’imagerie médicale.

Ses recherches sont actuellement financées par une subvention ERC Consolidator de la Commission Européenne : Cerveau & Pleine Conscience, 2014-2020. Il participe aussi à un consortium de recherche européen qui étudie les impacts sur le vieillissement et le bien-être des pratiques de méditation (Meditageing, H2020, 2016-2021) et un projet de modélisation neuro-computationnelle de la méditation (ANR-17-CE40-0005, 2017-2021).

  • APCE
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management