Communiqués de presse 2022


Septembre 2022

Olivia Grégoire, Ministre chargée des PME interviendra au Salon SME mardi 20 septembre à 14h.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, interviendra au Salon SME le mardi 20 septembre à 14h00, à l’issue de la conférence « Créer son activité en Auto-Entrepreneur : mode d’emploi pour se lancer sereinement », avant de visiter le salon.

Septembre 2022

Créateurs d’entreprises : les clés pour se lancer en toute sérénité avec le Salon SME.

En 2021, le nombre de créations d'entreprises en France a atteint un nouveau record avec 995 900 créations, dont 65% d’auto-entrepreneurs. Ce nombre croissant de créateurs d’entreprises déborde depuis plusieurs années les réseaux d’accompagnement. Ainsi, selon une étude de la Darès de 2019, 41% seulement des créateurs d’entreprise étaient accompagnés en 2014 alors qu’ils étaient 60% en 2006.

Septembre 2022

Une vie professionnelle peut en cacher d’autres.

Assistante maternelle/illustratrice, webmarketer salarié/coach digital, chef de service/chocolatier, responsable formation/VDI... 6 millions de français exerceraient une 2ème activité générant des revenus déclarés, en parallèle de leur activité principale, soit 2 millions de plus qu’en 2016. C’est ce que révèle l’étude menée en juin 2022 par Creatests pour le Salon SME, organisé les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès de Paris.

Septembre 2022

Freelances : les clés de l’indépendance au Salon SME. Mieux comprendre les tendances de ce mode d’organisation du travail.

Les freelances se caractérisent par le fait qu’ils n’ont pas de contrat longue durée avec un employeur, qu’ils facturent des missions à des clients et qu’ils s’organisent comme ils l’entendent.
Les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès de Paris, le Salon SME fera la part belle aux freelances et aux consultants indépendants en organisant 10 conférences en libre accès qui leur sont spécifiquement dédiées. Elles donneront des clés pour développer et gérer encore mieux leur activité. Elles permettront aussi aux salariés qui veulent franchir le pas vers l’indépendance, de se lancer parfaitement informés.

Septembre 2022

Metaverse : quelles opportunités pour les entrepreneurs et les freelances ?

Le metaverse, objet numérique mal identifié, est-il un buzzword ou une véritable révolution ? Pour aider les entrepreneurs et les freelances à s’y retrouver, le Salon SME donne la parole à deux experts : Pierre Paperon, Président de l'association France Meta et Philippe Rodriguez, Managing Partner d’Avolta Partners.

Juillet 2022

2022 : la transition entrepreneuriale vers la microentreprise continue - Les cinq facteurs qui expliquent ce boom

Une transformation silencieuse est en œuvre : la transition entrepreneuriale. C’est-à-dire l’évolution progressive d’une société composée très majoritairement de salariés en CDI vers une société intégrant de plus en plus d’entrepreneurs et d’indépendants, à temps plein ou partiel. Depuis la mise en place en 2009 du régime d’auto-entrepreneur, le nombre d’entrepreneurs n’a cessé d’augmenter. Jusqu’à frôler la barre symbolique du million d’entreprises créées en 2021.

Juillet 2022

Lancement d’un cahier de vacances gratuit « Spécial créateurs d’entreprises, freelances et entrepreneurs ». Une initiative du Salon SME

En 2020, 44% des chefs d’entreprises étaient prêts à « écourter, reporter ou tout simplement annuler leurs congés d'été ». Que vont faire les créateurs d’entreprises, les freelances et les entrepreneurs de leur été 2022 ? Se ressourcer ? Gérer à distance, pour ceux qui le peuvent, leur activité ? Préparer la rentrée ? Imaginer leur futur ? Tout cela à la fois ? Pour les aider à répondre à ces questions, le Salon SME a sélectionné un « best of » de webconférences et d’articles d’experts, pour créer un « cahier de vacances spécial entrepreneurs », sous forme de 6 webconférences.

juillet 2022

Le Salon SME revient en présentiel les 19 et 20 septembre au Palais des congrès de Paris. Avec une ambition : susciter des rencontres pour ouvrir l’avenir des entrepreneurs.

La proportion d’indépendants dans la population active française croît régulièrement[1]. Car une transformation silencieuse est en œuvre : la transition entrepreneuriale. C’est-à-dire l’évolution progressive d’une société composée très majoritairement de salariés en CDI vers une société intégrant de plus en plus d’entrepreneurs et d’indépendants, à temps plein ou partiel.
Depuis la mise en place en 2009 du régime d’auto-entrepreneur, le nombre d’entrepreneurs n’a cessé d’augmenter. Jusqu’à frôler la barre symbolique du million d’entreprises créées en 2021[2].
Ces néo-entrepreneurs, mais aussi ceux plus expérimentés, ont besoin d’être accompagnés dans leurs premiers pas ou leur développement.
Après 2 ans d’absence à cause de la crise sanitaire, le Salon SME dédié aux indépendants, créateurs d’entreprises et dirigeants de TPE est de retour au Palais des congrès de Paris les 19 et 20 septembre prochain. Il sera enrichi par un salon numérique, permettant aux entrepreneurs d’accéder aux stands virtuels des exposants.

Mars 2022

31 mars 2022 : 2 webconférences pour aider les entrepreneurs dans un monde « post covid ».

La crise sanitaire a tracé une ligne entre le « monde d’avant » et le « monde d’après ». En effet, de nouvelles habitudes de vie, chez soi et dans la sphère professionnelle, ainsi que de nouveaux services et modèles économiques ont émergé. Certains sont éphémères, d’autres s’ancrent dans la durée. Pour aider les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, le Salon SME organise le 31 mars deux webconférences, gratuites, centrées sur ce monde post-covid.

Contactez-nous

Contactez nos attachées de presse :
Caroline Fichera - Tél : 01 47 61 49 33
Email : caroline@presse-enpersonne-expo.com
Natacha Heurtault - EarlyCom
Tél : 06 12 23 58 60
Email : nh@early-com.com
Demander son accréditation

Archives