Octobre 2025
Femmes des Territoires, La Collab, Circulab Community, Boost Entrepreneurs, Social Declik et 60 000 rebonds récompensés ! Paris, le 17 octobre 2025. Le Grand rendez-vous des tribus, organisé par le Salon SME en collaboration avec Freelicious, est un événement unique qui célèbre les “tribus d’entrepreneurs” : clubs, réseaux, collectifs, coopératives, communautés... Six initiatives remarquables, mises en œuvre lors de l’année écoulée, ont été récompensées lundi 13 octobre par les partenaires du Grand Rendez-vous des Tribus : Alibaba.com, Be A Boss, CCI Paris Ile de France, JPG devient Mondoffice et Moze.
Septembre 2025
En France, l’entrepreneuriat féminin prend une place de plus en plus significative dans le paysage économique. Aujourd’hui, près de 4 créateurs d’entreprise sur 10 sont des femmes (39 %, selon l’Insee, 2023), un chiffre en progression constante depuis une dizaine d’années. Plus de 900 000 entreprises ont été créées en 2023, dont près de 4 sur 10 par des femmes, et une part importante d’entre elles s’inscrivent dans des secteurs innovants ou à fort impact sociétal. Ainsi, 41 % des créatrices d’entreprise déclarent avoir mis en œuvre des actions en faveur de l'éco responsabilité, contre 33 % de leurs homologues masculins (Baromètre DGE 2025).
Septembre 2025
Entreprendre après 50 ans n’est plus une exception mais une véritable tendance. Selon l’INSEE, plus de 22 % des nouvelles entreprises sont aujourd’hui fondées par des quinquagénaires et plus, contre 16 % il y a dix ans. Chaque année, ce sont ainsi près de 88 000 entrepreneurs seniors qui choisissent de créer leur activité (Initiative France). Forts d’une expérience professionnelle riche, d’un réseau consolidé et d’une meilleure maîtrise des risques, ils transforment leur maturité en avantage compétitif. Loin d’être frileux face à l’innovation, les seniors investissent autant que leurs homologues plus jeunes en recherche et développement, y consacrant environ 10 % de leur chiffre d’affaires (Bpifrance). Preuve que l’entrepreneuriat après 50 ans n’est pas une seconde chance, mais bien une nouvelle dynamique de réussite.
Septembre 2025
Le nombre de réseaux de franchise a plus que doublé depuis les années 2000 (1), porté par la diversité des concepts proposés et l’accessibilité de certains modèles, parfois sans pas-de-porte ni apport élevé. Cette dynamique répond à un véritable engouement entrepreneurial : 33 % des Français déclarent vouloir créer leur entreprise et, parmi eux, plus de la moitié (52 %) envisagent de le faire en franchise (2). Un chiffre révélateur de l’attractivité du modèle, qui séduit par la possibilité d’entreprendre en bénéficiant de la force d’un réseau, d’un accompagnement et d’un savoir-faire éprouvé.
Septembre 2025
15% des actifs occupés exercent une 2ème activité en 2025 selon l’étude sur les slasheurs-entrepreneurs français. « Slasher », francisé en « slasheur » (mot entré dans les dictionnaires Larousse et Robert) désigne un professionnel exerçant au moins 2 activités en parallèle. Ce terme a été popularisé à partir de 2007 aux Etats-Unis avec le livre de Marci Alboher « One person/Multiple careers », et fait référence à la barre oblique du clavier (slash en anglais) : webmarketer/chocolatier ou assistante maternelle/illustratrice.
Septembre 2025
D’auto-entrepreneure et slasheuse à femme d’affaires : la puissance de croire en soi.
Nous sommes fiers d’annoncer Kelly Massol comme Marraine du Salon SME 2025.
Entrepreneure à succès, investisseuse, autrice et figure emblématique de l’entrepreneuriat féminin, Kelly Massol incarne parfaitement l’esprit du Salon SME : oser entreprendre, croire en ses idées et bâtir un projet qui a du sens.
Septembre 2025
Selon l’étude Wüest Partner1, l’intelligence artificielle générative pourrait améliorer la productivité en France de 33 % en moyenne. Pourtant, son adoption reste encore limitée dans les petites structures : seules 29 % des TPE y ont recours, dont 8 % de manière régulière2, et plus des deux tiers peinent à identifier des cas d’usage concrets. À l’inverse, les franchiseurs affichent une longueur d’avance : 80 % considèrent l’IA comme une opportunité et 60 % l’utilisent déjà pour optimiser leur activité3. Un constat clair : l’IA représente un formidable levier, encore sous-exploré par nombre de petites entreprises
Septembre 2025
Les indépendants des métiers artistiques, créatifs et culturels sont aujourd’hui confrontés à de fortes mutations : évolutions technologiques, changements réglementaires et restrictions budgétaires fragilisent leur activité. Ils représentent environ 30 % des professionnels du secteur culturel, 30 % des métiers artistiques1et 30 % des métiers du design, de la photographie et du graphisme2. Face à ces enjeux, les artistes et créatifs indépendants doivent plus que jamais adopter une posture d’entrepreneur, en développant des compétences de gestionnaire, communicant et commercial pour vivre pleinement de leurs talents.
Septembre 2025
Le Salon SME donne rendez-vous aux créateurs d’entreprise, indépendants et dirigeants de TPE les 13 et 14 octobre prochains au Palais des Congrès de Paris, pour deux jours de rencontres, de partages d’idées et de solutions concrètes. Objectif : provoquer les connexions qui ouvrent la voie à la création, la réussite et la croissance de leur activité.