Vincent Berthelot, intervenant(e) au Salon SME

Vincent Berthelot

Vincent Berthelot

Pilote de chasse, Commandant de l'Escadrille 57 S - Marine Nationale

Le capitaine de corvette Vincent Berthelot intègre la Marine nationale en tant qu’élève officier pilote de l’aéronautique navale le 14 mai 2002. Sélectionné pour la filière chasse embarquée, il suit le cours des pilotes de l’US Navy à Meridian, dans le Mississippi. En 2006, il est qualifié à l’appontage sur le porte-avions (PA) américain « Eisenhower » et breveté pilote de chasse de l’aéronautique navale.

De retour en métropole, il poursuit son entraînement sur « Super-Etendard modernisé » (SEM). Il obtient sa qualification à l’appontage sur le PA « Charles de Gaulle » en 2007 et participe à la sortie opérationnelle « Agapanthe » en océan Indien la même année. Il rallie la Flottille 17F, où il obtient sa qualification d’équipier opérationnel et est engagé en 2008 sur la base de Kandahar en Afghanistan, dans le cadre de l’opération « Serpentaire ».

En 2009, il est qualifié sous-chef de patrouille « assaut » sur SEM. Affecté à la Flottille 11F, il se voit confier la responsabilité de former les jeunes équipiers à l’entraînement. En 2010, il est déployé en océan Indien dans le cadre de l’opération « Pamir » au profit des troupes de la force internationale déployée en Afghanistan. En 2011, il devient chef de patrouille sur SEM et il est engagé sur le PA « Charles de Gaulle » dans le cadre de l’opération « Harmattan » en Libye. De retour à la Flottille 17F, il se voit confier la fonction de chef de la cellule instruction et prend la direction de la section transformation chasse SEM.

En 2014, il accomplit sa transformation sur « Rafale marine » (RFM) à la Flottille 12F. Il devient chef de patrouille « projection de puissance » sur RFM. Il se voit confier la fonction d’officier responsable de la sécurité aérienne au sein de la flottille. Il participe depuis le PA « Charles de Gaulle » à l’opération « Chammal » en Irak et en Syrie entre 2015 et 2016.

En 2017, il prend le commandement des opérations de la Flottille 17F et dirige notamment une équipe de vingt-quatre pilotes au cours de la mission « Chesapeake » en 2018. Ce déploiement sans précédent permet au groupe qu’il conduit de préparer activement la remontée en puissance du groupe aérien embarqué aux côtés des pilotes américains sur le PA américain « Georges H. W. Bush ».

En 2018, son poste de chef de division au sein de l’état-major du groupe aérien embarqué fait de lui un pilier de la chasse embarquée française. En 2019, il participe activement aux expérimentations du RFM au standard F3-R. En 2020, il mène un projet avec les chercheurs de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) visant à former les pilotes de la chasse embarquée à une nouvelle technique de préparation mentale dans le domaine de la régulation attentionnelle et de la gestion de la charge cognitive.

En 2021, le capitaine de corvette Vincent Berthelot prend le commandement de l’Escadrille 57 S. Il totalise 3500 heures de vol dont plus de 2000 sur avion d’armes. Il est chevalier de la Légion d’Honneur et décoré de la Croix de la Valeur Militaire avec citations pour ses missions en Afghanistan, en Libye, en Irak et en Syrie.

Retrouvez ici le(s) livre(s) de cet auteur chez Dunod. 


  • BPIFRANCE
  • Pole Emploi
  • JPG raja Group
  • UAE
  • France Bleue
  • EcoReseau Business
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management