Dans un monde marqué par l'individualisme et l’isolement, Hugo Paul part pendant un an à la découverte de communautés humaines pour redécouvrir le vivre-ensemble. À travers son immersion dans divers collectifs — d’un monastère ancien aux traditions samies, en passant par une école en pleine nature — il explore les clés de la coopération et les moyens de recréer des liens authentiques. Ce voyage offre une réflexion inspirante sur la force du collectif et invite chacun à réinventer ses relations pour construire un avenir plus solidaire et porteur de sens.
Hugo Paul :
Hugo Paul, 26 ans, est un explorateur des communautés : il s’immerge dans des communautés aux quatre coins du monde pour étudier l’art de faire tribu.
Sensibilisé très tôt aux enjeux sociaux et environnementaux, il s’engage dès ses 18 ans dans une diversité d’initiatives :
• Académiques en coordonnant des coalitions nationales pour la transition de l'enseignement supérieur ;
• Économiques en accompagnant des entrepreneurs sociaux ;
• Citoyennes en dynamisant des communautés internationales d'acteurs du changement.
Cependant, il doit faire face à un double constat accablant :
• D'un côté, il se rend compte que rien de grand n’a jamais été réalisé seul. Le collectif est LE facteur de réussite d’une initiative.
• D'un autre, nous traversons une crise du lien social : 44% des Français se sentent seuls (dont 62% des jeunes).
Bouleversé par ce constat, il décide de partir à la rencontre de communautés hors du commun pour renouer avec la puissance du collectif. Monastères, peuples autochtones, écoles alternatives, cercles d’entrepreneurs… Il part sur le terrain pour comprendre cet art ancestral de faire ensemble.
Entre deux immersions, il partage aujourd’hui ses découvertes en :
• Réalisant des conférences au sein d’organisations.
• Accompagnant des entrepreneurs et des structures à développer l'impact de leur communauté.
• Publiant chaque mois sa newsletter Faire Tribu.
Son livre, Faire Tribu, est publié aux Editions Eyrolles.