Les livres utiles


Communication, marketing, médias sociaux

La Boîte à outils du Marketing de soi


Le marketing de soi s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.
En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?

Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d’entreprise.

Lire la suite...


Satisfaction, fidélité et expérience client


Dans un environnement concurrentiel de plus en plus fort, les entreprises se doivent de mettre le client au cœur de leurs préoccupations. Mais comment évaluer et mesurer la satisfaction des clients ? Comment identifier leurs besoins et y répondre ?
Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le conseil en marketing client auprès de moyennes et de grandes entreprises, l'auteur propose une réflexion ainsi que des outils méthodologiques et pratiques pour :

  • comprendre les enjeux liés à l’expérience client ;
  • réaliser une enquête de satisfaction client ;
  • en déduire les résultats et optimiser vos offres ;
  • définir une stratégie opérationnelle de fidélisation des clients.

La mise en valeur de l’expérience client, les nombreux exemples et témoignages développés dans ce livre, vous permettront de « penser client » et d’assurer la croissance de votre entreprise.
 

Lire la suite...


Marketing pour non-spécialistes.


Comment le marketing peut-il vous aider à différencier vos produits ou services et ainsi augmenter votre compétitivité ?


Grâce à ce guide pratique, vous comprendrez les enjeux du marketing d’aujourd’hui et serez rapidement opérationnel. Votre travail quotidien avec les marketeurs sera plus efficace.
Ce livre vous accompagnera dans :
■ la réalisation d’un diagnostic de la position de votre entreprise sur son marché ;
■ l’élaboration d’une stratégie marketing pour recruter et fidéliser vos clients ;
■ l’établissement d’un plan marketing adapté à votre situation, afin de structurer vos actions.

Dans chaque chapitre, des conseils pratiques, des exemples, et des exercices vous préparent à la pratique du marketing dans différentes situations et différentes entreprises. Vous acquerrez une véritable culture marketing et serez force de proposition pour réussir dans des marchés saturés et complexes.

Lire la suite...


Facebook, Linkedin, Twitter,Le kit de survie du débutant.


Laurence Galambert a publié sur son blog Easy social media un guide simple à prendre et pratique à destination des professionnels (entreprises, associations, organisations, chercheurs d’emploi) : Facebook, LinkedIn, Twitter : le kit de survie du débutant (en pdf, 29 pages) ; un dossier librement téléchargeable « pour entrepreneurs perdus dans la jungle des réseaux sociaux ». Derrière cet intitulé connoté marketing, on découvre un vade-mecum du potentiel d’utilisation de 3 réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) avec des infos clés pour découvrir ce que sont ces outils en ligne et comment s’en servir dans une démarche projet.

Lire la suite...


Storytelling, Réenchantez votre communication


Les marques qui véhiculent une histoire sont celles qui se portent le mieux. Au-delà d'une communication basée sur les produits, elles créent avec leurs consommateurs des histoires qui donnent du sens à l'acte d'achat. Le storytelling, ou communication narrative, insuffle de l'émotion dans la relation entre l'entreprise et ses clients et permet de créer des récits qui se propagent et qui font vendre.

Pour la première fois un livre fait le point sur cette technique, analyse les ressorts de son efficacité et propose une méthode pas-à-pas. En la suivant, vous apprendrez à faire de votre histoire une vraie success story.

A la découverte du storytelling : comprenez les spécificités du storytelling tel qu'il est pratiqué en entreprise.
A chaque entreprise son storytelling : devenez une marque avec une histoire, et apprenez à la diffuser.
Les outils du storytelling : utilisez les différents modèles narratifs, les éléments-clés d'un scénario.
Le storytelling en pratique : inspirez-vous d'autres success stories grâce aux nombreux exemples et cas d'entreprise.

Lire la suite...


APCE APCMA région Île de France L'Express Figaro Entrepreneurs Management NRJ Viadeo